jeudi 26 février 2009

Communiquer


Maman se tracasse pour mon langage : zen maman ... Chaque chose en son temps ! Et puis rappelle-toi du précepte du 6ème Dalaï Lama : en cas de problème s'il y a une solution, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, et s'il n'y pas de solution à quoi sert de s'inquiéter. Pour mieux communiquer plus tard, maman a démarré des petits exercices qu'elle a glanés dans différents livres sur la trisomie. D'abord il s'agit de capter le regard et de le maintenir concentré. J'ai toujours eu un regard relativement observateur, peut-être pas autant qu'un héros ordinaire, mais pas mal quand même. Moniq Cuilleret m'a même dit à l'âge de 8 mois que ma poursuite occulaire à 1,60 m de distance était meilleure que celle de la plupart des héros ordinaires. J'étais pas peu fier quand même ... Depuis ma naissance on jacasse avec maman. Elle me prend sur ses genoux et me parle. Se tait. Puis je parle. Puis elle reprend mes drôles d'élucubrations sonores. A 3 mois, je disais quand même "neu" et "Ea". ça m'apprend à échanger à tour de rôle sans empiéter sur la parole de l'autre. Je n'avais pas de difficulté à regarder maman en tétant ou en prenant le biberon. J'ai toujours aimé ces moments-là car on s'en dit des choses par le regard ! Puis on est passé à des petits jeux qui permettent de travailler l'échange et l'imitation : d'abord se lancer une balle chacun son tour : "à maman", "à Hector" et dès que je lançais la balle maman partais dans des bravo sans fin et tapait dans ses mains comme si j'avais atterri sur la lune. Là sur la photo, je dois avoir 8 mois et elle me lance un ballon (histoire de changer la taille et le poids des objets). En plus je dois l'attrapper des deux mains ce qui n'est pas mon fort. Nous avons varié ce petit jeu avec d'autres supports : un tambourin (je tape, elle tape. PS : j'adore le tambourin !). Sur l'autre photo prise hier (j'ai 10 mois), je regarde un livre d'image (je le trouve top celui-ci et maman aussi : tout est en carton et moi je me régale des images) et je m'exprime : aba, baba, êêêêê ... Mon babil n'est pas très varié mais il est bien présent

3 commentaires:

  1. Salut ! j'ai parcouru ton blog et il est vraiment super. Tu as une maman dynamique qui te remplit d'amour, c'est l'essentiel. Tu te débrouilles comme un chef. Bravo ! Bisous.
    Céline, maman de Jordan et de Lona (forum)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je suis la maman de Baptiste, T21 de 4 ans.
    J'admire ton blog et surtout toutes les recherches et les connaissances que tu as acquises.
    Je trouve ton petit garçon super beau et super débrouillard, mais facile pour un super héros!!!!
    Il va falloir que je m'inspire de ta patience et surtout que tout problème a une solution. On aimerait tellement pour nos enfants, et de temps en temps la réalité nous rattrape...
    C'est avec grand plaisir que je reviendrais lire ton blog.
    virginie, maman de Baptiste et Cathy

    RépondreSupprimer
  3. je rigole bien à te lire !! Bientôt ta maman va te dire de se taire car tu parlera trop hihi et comme elle aime bien parler aussi .....lol!
    gros bisous

    RépondreSupprimer