mercredi 18 février 2009

Ma chambre

ça, c'est ma chambre ! Vous vous dites, il devient mégalo Hector ou quoi ? Non, non. C'est juste pour vous montrer comment elle est organisée et pourquoi. Maman a lu un livre sur la pédagogie préconisée par Maria Montessori. Cette dame a été en 1896 la première femme médecin d'Italie. Une forte tête dotée d'un sacré caractère. Elle est la première à s'intéresser aux enfants déficients mentaux qui vivent à l'époque en hôpital psychiatrique. Elle décide de leur apprendre à lire et à écrire car elle pense que leur problème relève principalement de la pédagogie et non de la médecine. Une révolution pour l'époque (quoique certains préjugés ont encore la vie dure aujourd'hui ...) ! Bon, pour en revenir à ma chambre, maman a essayé d'appliquer ses principes : un espace ouvert pour m'inciter à être curieux et à fouiller partout (vous avez vu ? Assez réussi car s'est un peu le bazard ma chambre ...). Des stimulations visuelles tout autour : des stickers collés au mur, des petites illustrations encadrées ... Côté autonomie, il y a une grande pendule au mur qu'on ne voit pas, un porte-manteau, des bacs à ma disposition pour tout renverser quand je serai plus fort (un régal en perspective ...), un miroir pour m'observer (genre pour les grimaces : trop top !), une table et deux chaises dans un coin pour quand je pourrai m'assoir. Voilà ! Ah, non il y a autre chose : tout au fond, sur la bibliothèque, un lecteur CD pour écouter de la musique : Mozart bien sûr et puis des comptines, des chansons. J'ai des comptines que je préfère et je souris dès qu'on me les chante. Et puis j'ai mes livres que maman achète ou emprunte à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire