mardi 7 juillet 2009

Les praxies bucco-faciales


Ou la la les amis, maman a lu un livre sur la rééducation bucco-faciale et voulait que je fasse le point avec vous sur les exercices possibles dans le cas où, vous mes amis, auriez comme moi des petits soucis de bouche ouverte et de protrusion linguale ... La rééducation de toute la partie bucco-faciale est essentielle car nécessaire au bon développement du langage et au développement harmonieux du visage. Donc ça y est : je sers encore de cobaye, j'essuie les plâtres pour vous quoi ! Misère de misère j'espère qu'au moins ça aura été utile. Allez, à l'attaque ... Premièrement il faut se préoccuper de tonifier toute la partie externe du visage qui est constituée d'un tas de muscles dont je vous épargnerai les noms : les joues à l'intérieur et à l'extérieur, le contour des lèvres, le menton, les narines (ah bon ?). Maman fait des massages trois fois par jour en variant les plaisirs (bon, c'est elle qui le dit hein !). On commence par le massage du nerf tri-jumeau qui démarre autour des yeux, descend le long de l'oval du visage et se poursuit au-dessus de la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. On ferme la bouche en la maintenant quelques secondes. Puis on tapote autour des lèvres. On étire ensuite les joues de la commissure des lèvres vers les tempes, puis inversement. Ensuite j'ai droit à la machine à chatouilles (5 vibes sur le site hop toys) : une brosse massante qui me masse sous le menton, le long des machoires, les joues, les lèvres. Puis on fait plein de petits exercices de bouche (bisous, je tire la langue, je fais l'indien ...) et des bruits d'animaux. Là je rigole un max : tant mieux parce que les massages c'est pas de la tarte ! A midi j'ai droit à l'attrappe-langounette : un petit jeu que ma montré mon ortho Padovan et que j'aime bien : un petit élastique avec deux fils dentaires de chaque côté. Maman attrappe ma langue dans le petit élastique et le laisse aller ce qui la fait se rétracter. ça ne fait pas du tout mal contrairement à ce que l'on pourrait penser. Regardez-moi sur la photo : ça me fait marrer car bien sûr je ne sors pas trop ma langue en ces instants (normal avec mon esprit de contradiction ) ! Après il y a tout le travail à l'intérieur de la bouche : avec les brosses dont je vous ai déjà parlées. On masse la base de la langue (tout au fond), on fait en sorte qu'elle se creuse, on la bouge à gauche puis à droite. On masse l'intérieur des joues avec le doigt ou la brosse. On masse sous la langue puis sur le bout de la langue. Si l'on peut, on appuie sur le frein sous la langue pour la faire remonter (ça c'est vraiment pas terrible mais c'est la seule façon de muscler mon frein de manière passive). On masse le palais afin de stimuler le positionnement de la langue au palais ce qui permettra la fermeture de la bouche et la respiration nasale qui a un tas de conséquences sur la morphologie faciale puis le langage. On tonifie la lèvre supérieure en massant avec l'index de la base de la narine vers le bas. Tous ces exercices de praxies et de mastication me musclent les joues, les lèvres et la langue. Il faut surveiller les petits "bourrelets" à l'intérieur des joues (épaississement localisé ou pas) qui normalement se volatilisent grâce à ces exercices. S'ils persistent un peu, masser davantage l'intérieur des joues avec une brosse douce vibrante. Et puis je commence aussi à apprendre à souffler grâce à l'ortho Padovan soit en soufflant dans un sifflet ou une paille (en faisant des bulles dans l'eau) ou en aspirant. Bon, heureusement que papa est là pour me sauver et m'emmener jouer : là je me détends avec lui dans la baignade au fond du jardin : trop bien. Les filles vous venez quand ?




2 commentaires:

  1. Une fois de plus maman a raison! faut la rentrer cette langue!!t'es pas un lézard quand même!! "Hey moi aussi z'adooooore me baigner!" chouette toi aussi ta bouée! bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Bsr je suis maman d une petite fille qui viens d avoir 1 mois porteuse de la t21 j aimerai faire ses massages mais pour dire vrais j ai pas compris comment faire elle va commencé a allée chez l orthophoniste a 6 mois du coup je voudrai savoir comment bien la stimuler au niveaux des ses muscles du visage et de la langue si vous avez une video ou des images qui explique comment faire ça m aiderai beacoup
    Au passage je trouve votre fils sublime et je tiens aussi a vous remercier pour ce magnifique blog qui deviens pour moi une ecole

    RépondreSupprimer