mercredi 25 février 2009

Les lettres


Là je fais mon intello : vous avez vu ? Toutes ces lettres sur ce tableau, ça m'affole. J'aime les mettre sens dessus dessous. Maman cherche souvent le "N" ou le "Z" un peu partout dans la chambre. Bon, OK c'est pas à 8 mois que je vais apprendre à lire, mais comme j'ai des yeux et des oreilles maman s'est dit qu'il n'est jamais trop tôt pour me familiariser avec les lettres. Je les regarde, je les tripote (car elles sont en bois), j'entends les sons et puis voilà. Vous dire ce que ça fait dans ma tête : je n'en sais fichtre rien, mais j'aime bien voir toutes ces couleurs. C'est gai, vous ne trouvez pas ? Et puis comme maman prononce les voyelles depuis que je suis bébé, quand je vois et entends la lettre "A", je souris car quelque part je la reconnais. Sinon maman a commencé à me faire lire mes premiers mots selon la méthode Doman. J'étais intéressé au début mais là je montre que je le suis moins. Je préfère chercher son visage derrière la feuille A4 que de photographier le mot. Vous connaissez Doman ? Vous savez les "flashcards" grand format reproduisant un mot familier écrit en grosses lettres rouges (typo livre) ? Une méthode qui permet aux enfants de lire très tôt puis d'aborder la phonologie par la suite et non l'inverse comme cela se pratique à l'école. Cette méthode est aussi conseillée par le Down Syndrome Education car elle joue sur la force de nos supers pouvoirs : la mémoire visuelle. Il m'est plus facile de voir que d'entendre. Par ailleurs, si mes compétences d'expression peuvent se manifester tardivement, mes talents d'acquisition sont corrects et disponibles immédiatement. Sue Buckley, une grande dame d'origine anglaise qui a consacré sa vie aux enfants T21 a testé avec succès l'apprentissage de la lecture dès deux ans. Cet apprentissage enrichit le vocabulaire, accélère la venue du langage et permet aux enfants T21 d'avoir un niveau de lecture proche de la normale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire