jeudi 30 juillet 2009

Le pirate d'Oléron


ça y est : papa se voit commandant d'un navire au long court. Enfin, moi je me dis que pour draguer les filles, rien de tel ! Bon, OK on a fini par enlever les gilets parce que franchement côté gravure de mode, il y a mieux ... On a navigué, navigué, navigué ... toute la sainte journée et pas une fille en vue, ni de sirène d'ailleurs. Que des méduses ... Beurk ... Même la pause déjeuner a été interrompue pour cause de marée basse : il fallait lever l'ancre ! Décidément on ne s'improvise pas marin ! De retour sur la terre ferme, nous avons préféré nous remettre de nos émotions avec de bonnes glaces. Sinon les scoops du jour (eh oui, j'en ai plusieurs !) : j'ai eu droit à ma première coupe de cheveux. Alors ce look un peu à la Brad Pitt à ses débuts non ? Pour la photo Harcourt, vous attendrez les donzelles : j'y songe. Donc, je me prends mes smoothies fraise en barbotant dans la piscine : plus sympa que la journée bateau non ? et côté filles, y'a pas photo ! Sinon mon 2ème scoop : je souffle tous les jours autant de fois que l'on veut dans ma trompette jaune (Fnac Eveil et jeux). Mission accomplie ! Là j'ai vraiment compris le principe du souffle. ça me permettra de bien développer mon thorax (et éviter qu'il ne soit en carène plus tard) et puis ça m'exerce à bien prononcer certains sons par la suite. Prochaine étape : souffler avec le nez ! Alors tous les jours, mon frère et ma soeur me font souffler. En plus j'ai droit à des bravos dès que j'y arrive. Déjà maman trouve que je fais l'indien plus longtemps et quand papa me demande de souffler plus fort, on ne m'entend pas qu'un peu ! Bon, à plus tard : je file.

dimanche 26 juillet 2009

Splash intégral


Là je passe aux choses sérieuses : promenade sur la plage. Y'a intérêt que maman suive parce qu'à son âge ... Je suis bien équipé si ce n'est que les lunettes ne vont pas rester longtemps en place. Bon faudra que je rentre un peu plus le bidon mais je compte sur ces vacances pour m'affiner un peu (OK les filles ?) Ensuite je me cale dans une petite mare d'eau salée et je fais du splash intégral. On dirait une photo de calendrier Pirelli pour bébés vous ne trouvez pas ? Alors là c'est la version soft. Par la suite ça dégénère avec de l'eau un peu partout. Puis je remplis le sceau de galets que je vide après. Quelle fatigue ! Après je suis vanné. Je dors à poings fermés : c'est le repos du guerrier ! Sinon maman voulait que je vous parle du livre qu'elle vient de terminer : "Les enfants sauvages" dans lequel figure le rapport de Jean Itard sur Victor, le sauvage d'Aveyron. En 1801, Jean Itard décide d'éduquer un enfant sauvage de 12 ans trouvé dans les bois. A l'orée du 19ème siècle il met en place une série d'exercices qui visent à inculquer les rudiments d'éducation à Victor car pour Jean Itard, l'homme est sauvage par nature et seule l'éducation le rend intelligent. Il écrit donc : "Ainsi pendant que je bornais mes efforts à mettre en exercice les sens de notre sauvage, l'esprit prenait sa part des soins exclusivement donnés à l'éducation de ses organes, et suivait le même ordre de développement. On conçoit en effet qu'en instruisant les sens à percevoir et à distinguer de nouveaux objets, je forçais l'attention à s'y arrêter, le jugement à les comparer, et la mémoire à les retenir. Ainsi rien n'était indifférent dans ces exercices ; tout allait à l'esprit ; tout mettait en jeu les facultés de l'intelligence et les préparait au grand oeuvre de la communication des idées." Je n'y comprends rien mais maman dit que c'est un génie cet homme. OK je la crois. Je crois que Victor et moi on est un peu pareil bien que très différents. Un peu oubliés de la science, un peu oubliés de la société et pourtant ne demandant qu'à être acceptés. A moi de m'y faire ma place.

jeudi 23 juillet 2009

Ah enfin le sable fin, la mer, les cocotiers ...


Bon ça y est enfin : sable fin, petites pépés, vagues, végétation presque tropicale (on aura du mal en Poitou-Charentes mais grâce à Ségolène tout est possible ...). J'aurai pu vous mettre une photo un peu plus disons "sexy" mais maman oublie l'appareil 3 fois sur 4. Elle n'oublie pas,comme par hasard, mes exercices : faut pas rêver ! Je fais pourtant tout pour y échapper (résistance, escapade dans le jardin : je rampe très vite etc ...). Bon OK, elle est passée de 3 séances à 2 par jour : sympa ! Si ce n'est qu'elle a rajouté une séance "je siffle" et mes séances de compréhension de mots et d'écoute des sons. C'est pas une vie ça ... En tous les cas, j'adore la mer (la bonne !). Je demande à maman de me faire marcher sur la plage, je trempe mes pieds (voire bien plus) dans les vagues, j'admire les surfeurs (à défaut de surfeuses), les belles filles. Je joue avec le sable. J'adore le vent. Les vacances se passent super quoi ! Frérot fait le beau et prend des cours de surf. Ma soeur fait du catamaran. Bref de vrais athlètes qui s'aventurent en mer par tous temps même pluie diluvienne. Va falloir que j'assure plus tard ! En attendant je nage dans la piscine et barbotte en mer. Sinon ma position sur les genoux cartonne du feu de dieu. J'y vais dès que possible. J'ai même descendu une marche en arrière : chez moi c'est comme ça ! Je commence le 4 pattes (mais attention : une ébauche) : j'avance synchro 2/3 longueurs donc pas de quoi sauter au plafond (mais il faut bien démarrer quelque part grrrr !). Je tiens quelques instants debout devant le canapé. Voilà ma petite vie en vacances. Maman lit (ça m'inquiète, elle va encore dénicher des trucs à faire) et papa court partout comme d'habitude. A plus tard les zazous !

mardi 14 juillet 2009

Et hop debout !

Je ne suis pas encore parti en vacances mais ça ne saurait tarder. Vivement la mer ! (comme ça la mienne me fichera un peu la paix ...). Bon au programme du jour, petit exercice me faisant travailler la position debout. Alors d'abord je me tiens assis sur un pouf, réhausseur, peu importe. Là je rigole bien comme d'habitude. L'idée étant de me mettre droit sur mes pieds pour m'apprendre à bien pousser sur mes jambes et garder un dos dans l'alignement des fessiers, des jambes et des pieds. Vous êtes prêts : c'est parti, un, deux et trois hop ! Debout. ça ne veut pas dire que j'abandonne le 4 pattes : pas du tout. D'ailleurs hier mon frère m'a vu avancer en faisant le 4 pattes mais bon maman n'y croit pas tant qu'elle ne le voit pas de ses propres yeux. Le 4 pattes me renforcera la marche et fera en sorte que je plie bien mes genoux en marchant en atténuant cette raideur fréquente chez les enfants T21. Maman bloque mes pieds car j'ai tendance à ne pas les tenir à plat. Mais au fur et à mesure, je vais m'améliorer. Pour le moment, je ne tiens pas debout tout seul, mais qu'est-ce-que j'aime qu'on me fasse marcher surtout dans le jardin. Pour ce qui est de la position sur les genoux, je la tiens mais sans trop forcer. Je me teste moi-même en plaçant des jouets sur une marche pour aller les chercher. Ou bien encore je jette les jouets en dehors de ma baignoire et je me mets à genoux pour les récupérer. Toutes les 2 min je change de position : un coup je rampe, puis je m'assois, puis je re-rampe, puis je me rassois. J'ai la bougeotte même sur la table de l'osthéopathe. Une fois assis, je sais pivoter à 180° histoire de vérifier que je ne suis pas cerner par l'ennemi. Côté exploits, ça bouge pas mal : je sais dire non en secouant la tête, je fais l'indien (awouah, waouh, waouh), j'ai soufflé tout seul dans la paille sifflante (achetée sur le site hop toys) que maman avait laissée trainer par terre. Allez à plus tard et surtout bougez bien les amis !

samedi 11 juillet 2009

Mes cahiers de vacances


Bon là ça ne rigole plus : on passe aux choses sérieuses. Cette fois-ci c'est l'ortho classique qui a sévi. Pourtant, je l'aime bien moi avec ses frisettes ... N'empêche que j'ai eu droit à des exercices sympathiques et tout ça à la veille de mes vacances ... Premier jeu de compréhension des mots (photo à l'appui) : maman me présente 3 objets (balle - doudou - biberon). Elle me les nomme, me laisse les toucher, puis je les lui donne. Elle les replace comme sur la photo et me demande "où est le doudou ?". Normalement, je dis bien normalement mon regard se tourne vers le doudou. Au début comme je n'en comprenais pas le principe, je me précipitais sur mon objet préféré puis, petit à petit, j'ai compris. Deuxième jeu d'écoute attentive : maman me fait entendre 3 sons produits par trois objets que j'aime bien (tambourin-cloche-maracas). Elle nomme les objets, puis les cache sous un tissu. Elle refait le son de chaque objet une fois ceux-ci cachés et je dois deviner de quel objet vient le son. Pas facile non ? En tous les cas pour ma part j'ai mis deux jours à comprendre le principe du jeu. Sur les 3 photos vous me voyez en train de faire sonner la cloche (je vais trop vite donc on ne la voit pas), je me cache derrière le tambourin puis je mange le maracas (normal : petit creu de 11h). ça se corse non vous ne trouvez pas ? Mais bon on grandit ou pas hein ?. Troisième jeu : le livre de la famille. Maman a pris des photos de chaque membre de la famille y compris le chat et le chien, a imprimé les images sous format A4 avec le nom de chacun écrit en lettres rouges sous chaque photo et en très gros et les a plastifiées. Tous les jours maman lit le livre de la famille : quand on voit la photo de papa, elle dit "papa" et fait le signe qui correspond à ce mot. J'adore ce livre. Au début, avec tous ces nouveaux jeux, j'ai cru que ce serait la galère mais finalement, je m'y fais. Enfin pour vous dire la vérité, je m'échappe quand même tous les jours dans le jardin pour profiter de deux activités que j'aime énormément : la balançoire et le toboggan. ça c'est la belle vie non ? Les filles vous ne venez toujours pas ?

mardi 7 juillet 2009

Les praxies bucco-faciales


Ou la la les amis, maman a lu un livre sur la rééducation bucco-faciale et voulait que je fasse le point avec vous sur les exercices possibles dans le cas où, vous mes amis, auriez comme moi des petits soucis de bouche ouverte et de protrusion linguale ... La rééducation de toute la partie bucco-faciale est essentielle car nécessaire au bon développement du langage et au développement harmonieux du visage. Donc ça y est : je sers encore de cobaye, j'essuie les plâtres pour vous quoi ! Misère de misère j'espère qu'au moins ça aura été utile. Allez, à l'attaque ... Premièrement il faut se préoccuper de tonifier toute la partie externe du visage qui est constituée d'un tas de muscles dont je vous épargnerai les noms : les joues à l'intérieur et à l'extérieur, le contour des lèvres, le menton, les narines (ah bon ?). Maman fait des massages trois fois par jour en variant les plaisirs (bon, c'est elle qui le dit hein !). On commence par le massage du nerf tri-jumeau qui démarre autour des yeux, descend le long de l'oval du visage et se poursuit au-dessus de la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. On ferme la bouche en la maintenant quelques secondes. Puis on tapote autour des lèvres. On étire ensuite les joues de la commissure des lèvres vers les tempes, puis inversement. Ensuite j'ai droit à la machine à chatouilles (5 vibes sur le site hop toys) : une brosse massante qui me masse sous le menton, le long des machoires, les joues, les lèvres. Puis on fait plein de petits exercices de bouche (bisous, je tire la langue, je fais l'indien ...) et des bruits d'animaux. Là je rigole un max : tant mieux parce que les massages c'est pas de la tarte ! A midi j'ai droit à l'attrappe-langounette : un petit jeu que ma montré mon ortho Padovan et que j'aime bien : un petit élastique avec deux fils dentaires de chaque côté. Maman attrappe ma langue dans le petit élastique et le laisse aller ce qui la fait se rétracter. ça ne fait pas du tout mal contrairement à ce que l'on pourrait penser. Regardez-moi sur la photo : ça me fait marrer car bien sûr je ne sors pas trop ma langue en ces instants (normal avec mon esprit de contradiction ) ! Après il y a tout le travail à l'intérieur de la bouche : avec les brosses dont je vous ai déjà parlées. On masse la base de la langue (tout au fond), on fait en sorte qu'elle se creuse, on la bouge à gauche puis à droite. On masse l'intérieur des joues avec le doigt ou la brosse. On masse sous la langue puis sur le bout de la langue. Si l'on peut, on appuie sur le frein sous la langue pour la faire remonter (ça c'est vraiment pas terrible mais c'est la seule façon de muscler mon frein de manière passive). On masse le palais afin de stimuler le positionnement de la langue au palais ce qui permettra la fermeture de la bouche et la respiration nasale qui a un tas de conséquences sur la morphologie faciale puis le langage. On tonifie la lèvre supérieure en massant avec l'index de la base de la narine vers le bas. Tous ces exercices de praxies et de mastication me musclent les joues, les lèvres et la langue. Il faut surveiller les petits "bourrelets" à l'intérieur des joues (épaississement localisé ou pas) qui normalement se volatilisent grâce à ces exercices. S'ils persistent un peu, masser davantage l'intérieur des joues avec une brosse douce vibrante. Et puis je commence aussi à apprendre à souffler grâce à l'ortho Padovan soit en soufflant dans un sifflet ou une paille (en faisant des bulles dans l'eau) ou en aspirant. Bon, heureusement que papa est là pour me sauver et m'emmener jouer : là je me détends avec lui dans la baignade au fond du jardin : trop bien. Les filles vous venez quand ?




mercredi 1 juillet 2009

La masticazzzion

Vous vous dites qu'avec mes 9 dents dont 3 molaires, ça devrait y aller comme en l'an 40 ... Et bien ce n'est pas si simple d'autant qu'avec ma bouche qui a tendance à être plus souvent ouverte, je n'ai pas pris les bonnes habitudes. Bref, cette phase est, disons-le, un peu critique chez les supers-héros comme moi. D'abord parce que les mamans angoissent un peu, et puis moi je ne suis pas forcément conscient des petits dégâts que ça peut faire : fausses routes, mauvaise digestion etc ... Le but est donc de me sensibiliser très activement à la sensation de la mastication et ceci au plus tôt. Donc même du temps ou je mangeais ma purée mixée, j'ai démarré la gymnastique des mâchoires : on appuie bien sur la mâchoire du bas, ce qui m'oblige à tenter de la refermer (ruse ...). Ensuite maman utilise des gants en latex remplis de produits divers (farine, coton, riz, lentilles ...) pour créer des sensations différentes. Elle place un doigt du gant dans ma bouche entre mes mâchoires et me fait mastiquer : gneurk, gneurk, gneurk ... ça fait travailler aussi la langue. Il y a bien sûr les fameux T-tubes, formes indescriptibles en plastique que je devrai mastiquer. ça m'arrive de temps en temps mais c'est pas terrible : je préfère torturer mes canetons en plastique ou n'importe quel objet que J'AI choisi (et non maman, vous voyez ce que je veux dire ??!?) plutôt que ces horribles choses qui sentent la fraise ou la vanille (beeeuuurrrk). Sinon, je mange un boudoir à chaque goûter. Alors attention, maman ne me le donne pas comme ça. Il faut le mériter ce fichu boudoir : c'est petit bout par petit bout qu'elle me le fait déguster, un coup à gauche, un coup à droite (ça fait travailler les 2 hémisphères) et pile entre les deux machoires. Là vous me voyez en pleine action de mastication : hop un coup j'ouvre la bouche (en levant les bras : je suis en plein dans ma phase gestuelle ...), puis je referme, puis je tournicote le morceau dans ma bouche avec l'aide de la langue (d'où ma mine contrite). Même quand je mange, je travaille ! C'est ça les supers-héros : aucun répit. Sinon autre exercice de muscu : je dois me muscler la langue. Mais pourquoi vous direz-vous ? La langue est l'organe le plus musclé et puissant qui soit. Enfin en temps normal ... Chez moi, ce n'est pas mon point le plus fort. La langue permet de former un maximum de sons : il faut pouvoir la placer à gauche, à droite, en bas, en haut, la pointer, la plaquer contre le palais et j'en passe. Plus ma langue sera musclée, plus je ferai de sons et mieux je parlerai. L'ortho a demandé à maman de me coller un peu de fromage type vache qui rit ou de nutella à l'intérieur de mes joues pour que j'aille les chercher en pointant la langue. Le fromage c'est pas mon truc, en revanche le nutella j'en tremble tellement j'adore. Bien entendu chez maman il est bio. Mais je sens quand même qu'elle y va doucement : pour une fois que l'ortho me fait faire des trucs sympas, je suis brimé ... Sinon toujours pas de pipi dans les toilettes en vue. Néanmoins je suis très fier : j'ai progressé. Je ne fais pas pipi mais je fais le bruit du pipi "psssss" quand maman me change. Pas mal non ? Sinon, hier au début de mes exos, j'ai fait "psss", maman a regardé ma couche : j'avais fait caca dedans. Coïcidence ou message codé ? Nul ne le saura sauf maman qui est persuadée que j'ai voulu lui signaler que j'avais fait dans ma couche. Il faut dire qu'à chaque fois qu'elle me met sur les toilettes elle fait "psssss" : à force, j'ai compris (suis pas bête quand même !). Sinon, je voulais faire un gros bisou à ma grande soeur qui est partie chez sa mamie (mais elle revient demain) et qui me manque tant.