samedi 11 juillet 2009

Mes cahiers de vacances


Bon là ça ne rigole plus : on passe aux choses sérieuses. Cette fois-ci c'est l'ortho classique qui a sévi. Pourtant, je l'aime bien moi avec ses frisettes ... N'empêche que j'ai eu droit à des exercices sympathiques et tout ça à la veille de mes vacances ... Premier jeu de compréhension des mots (photo à l'appui) : maman me présente 3 objets (balle - doudou - biberon). Elle me les nomme, me laisse les toucher, puis je les lui donne. Elle les replace comme sur la photo et me demande "où est le doudou ?". Normalement, je dis bien normalement mon regard se tourne vers le doudou. Au début comme je n'en comprenais pas le principe, je me précipitais sur mon objet préféré puis, petit à petit, j'ai compris. Deuxième jeu d'écoute attentive : maman me fait entendre 3 sons produits par trois objets que j'aime bien (tambourin-cloche-maracas). Elle nomme les objets, puis les cache sous un tissu. Elle refait le son de chaque objet une fois ceux-ci cachés et je dois deviner de quel objet vient le son. Pas facile non ? En tous les cas pour ma part j'ai mis deux jours à comprendre le principe du jeu. Sur les 3 photos vous me voyez en train de faire sonner la cloche (je vais trop vite donc on ne la voit pas), je me cache derrière le tambourin puis je mange le maracas (normal : petit creu de 11h). ça se corse non vous ne trouvez pas ? Mais bon on grandit ou pas hein ?. Troisième jeu : le livre de la famille. Maman a pris des photos de chaque membre de la famille y compris le chat et le chien, a imprimé les images sous format A4 avec le nom de chacun écrit en lettres rouges sous chaque photo et en très gros et les a plastifiées. Tous les jours maman lit le livre de la famille : quand on voit la photo de papa, elle dit "papa" et fait le signe qui correspond à ce mot. J'adore ce livre. Au début, avec tous ces nouveaux jeux, j'ai cru que ce serait la galère mais finalement, je m'y fais. Enfin pour vous dire la vérité, je m'échappe quand même tous les jours dans le jardin pour profiter de deux activités que j'aime énormément : la balançoire et le toboggan. ça c'est la belle vie non ? Les filles vous ne venez toujours pas ?

2 commentaires:

  1. Je vois que les vacances se passent bien !! Tu veux nous faire culpabiliser de ne pas venir hein c'est ça ??? t'inquiètes, on va faire l'incruste fin aout pour voir tes supers jeux dans le jardin !!bisous

    RépondreSupprimer
  2. bon alors là, si même ton ortho s'y met!!mais où va donc le monde???!!!!mdr!!

    RépondreSupprimer