vendredi 7 mars 2014

Autour de la lecture

boîte à phonèmes
camion des sons
syllabes
Coucou les loustics ! Alors ce soleil, ça fait du bien hein ? Mais attention aux coups de froid ... On se protège bien le matin pour mieux se découvrir l'après- midi. Moi ça y est : petite rhino en cours alors que j'ai passé un hiver mega tranquille de ce côté là. Ah, il faut bien que les microbes et virus se manifestent ! Sinon les amis, je voulais vous parler de tout ce qui tourne autour de la lecture et donc du langage. Car comme vous le savez depuis que vous lisez ce blog, la lecture impacte directement le langage. Pas plus tard qu'hier d'ailleurs je parlais à maman de Bart (vous savez des Simpsons : j'suis fan !). Et je prononçais "Bat". Maman m'a fait écrire son prénom au tableau avec le "r" que j'avais omis au milieu. Et bien en relisant le prénom, j'ai bien intégré qu'il y avait ce "r" que j'avais oublié et je l'ai parfaitement prononcé. C'est pas dit que je le prononce à nouveau correctement surtout en spontané, mais la graine est plantée et quand on arrose bien, la fleur ne peut qu'éclore. J'avais auparavavant travaillé les mots contenant un "r" au milieu avec ma petite méthode de lecture de mots. Je suis donc sensibilisé à ce problème et je sais que j'ai tendance à zapper le "r" quand il se trouve au milieu du mot. Aujourd'hui je vais vous montrer une petite vidéo de moi en train de lire un livre de Dinomir. Le but n'est pas de dire : je suis le plus fort mais bien de prouver aux sceptiques, que la lecture est abordable pour nous  petits lutins et ce bien avant les 9-10 ans dont on parle comme étant notre âge d'apprentissage de la lecture "normal". J'aime bien Dinomir, parce que c'est une méthode d'apprentissage progressive de la lecture avec une histoire qui fait sens. Je ne me sens donc pas en échec et j'apprécie le contenu qui n'est pas "stupide" comme dans beaucoup d'ouvrages de lecture pour débutants. Sur la vidéo je lis "Dinomir en autocar". J'ai aussi d'autres livres que j'aime bien comme ceux de la collection "je lis tout seul" éditions MDI. J'ai commandé quelques Ratus, et les livres de Léo et Léa. Alors qu'est-ce-que j'ai fait pour apprendre et que fais-je pour l'entretenir ? Je vous en ai déjà parlé dans plusieurs de mes posts. J'ai commencé par la méthode globale (méthode see and learn ou diferenças). J'ai ensuite inclus la méthode syllabique : vous savez le son B qui avec une flèche vers le A va donner "ba". Ensuite j'ai associé 2 syllabes ensemble qui ne veulent rien dire, puis 3 puis 4. Ensuite je suis passé à la lecture de mots simples de mon quotidien. Et puis de toutes petites phrases etc ... Une de mes bénévoles a réécrit T'choupi de manière simplifiée pour me permettre de faire mes premières lectures de livre : format A4 avec une typo de taille
loto des mots
importante. Ensuite, j'ai lu mes histoires-maison faites par maman (format A5) et puis je suis passé au petit format de livre tout naturellement. J'ai travaillé les sons complexes en parallèle : soit avec le camion des sons (pour les double consonnes) ou le loto des mots pour les sons complexes de la langue française ou la boîte à phonèmes (Montessori) ou encore la maison des sons : là les amis je couvre toutes les problématiques de la langue française. Enfin toutes ... Je n'y suis pas encore .... Que c'est compliqué le français hein !? Enfin ... En ce moment je travaille pas mal les questions : d'abord avec un jeu que j'adore : Qui donne sa langue au chat ? (librairie mot à mot sur internet ou à Paris) : je tire une carte au sort et je lis la question : par exemple "pourquoi se coupe-t-on les cheveux" ? D'abord je dois trouver le picto makaton qui correspond à la question pourquoi (maman utilise makaton pour tout ce qui est abstrait), ensuite non seulement je dois donner la réponse (si, si je trouve les réponses !) mais encore je dois la formuler sous forme de phrase complète. Alors là elle n'est pas tordue ma mère ? J'en ai la preuve ! Autre piste : l'apprenti lectorat : un petit ouvrage des éditions Retz que j'ai piqué à ma copine Sixtine (blog Kikilo). Super bien fait avec des petites phrases à lire et des questions auxquelles il faut répondre. Maman a repris les textes et les a transformés en cartes avec au recto la phrase et au recto la question. ça commence très simple et puis ça se complexifie tout doucement.Je tire au sort une carte (j'adore tirer au sort), Je lis la phrase, puis la question, puis je donne la réponse et là bingo : je gagne une image ! Autre exercice que j'aime bien faire et qui mêle compréhension, graphisme, motricité fine (merci Assia : elle est encore plus tordue que maman mais je l'aime beaucoup !) : l'exercice de la phrase. Je choisis une phrase (OK c'est simple) : soit un événement qui m'a marqué dans la journée ou la phrase d'un livre : maman l'écrit en script. Je dois séparer chaque mot avec un crayon et une règle - Je découpe ensuite les mots avec des ciseaux. Puis, je replace les mots dans l'ordre et je les colle sur une feuille. Maman réécrit la phrase en cursive en dessous au crayon à papier et je repasse dessus. C'est pas tordu ça hein ???? C'est ce que je vous avais montré la dernière fois sans l'expliquer. Et pour finir les copains quelques lectures que j'aime sans compter : la collection oralbums des éditions Retz : plutôt adaptés pour les écoles ou les groupes étant donné leur format et assez chers mais très complets : un CD et 3 niveaux d'histoire fonction de l'âge de l'enfant. Autre découverte : la collection "les 3 chardons" vue chez mon copain Paul. De jolies histoires avec Cd que j'écoute encore et encore. Voilà les copains pour cette fois-ci. Je vous laisse et vous dis à très bientôt !

3 commentaires:

  1. J' adore, et votre blog donne tellement de conseils !!! Mais quelle est votre "recette" pour qu'Hector reste concentré car j'ai beaucoup de mal à garder l'attention de Raphaël plus de 5 minutes malgré l'exercice fait en jeu !!! Bravo au superhéros !!!
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Si Raphael ne e concentre que 5 min alors multipliez les petites séances de 5 min et puis augmentez la durée petit à petit. Vous pouvez lui proposer au bout de 5 min de jouer aux voitures ou à un jeu qu'il aime bien quelques min et vous reprenez une autre activité avec lui et ainsi de suite. A chaque fois vous le félicitez etc ... et vous verrez que les séances vont devenir plus longues. Vous pouvez travailler son attention avec des jeux de puzzle, de légos : lui apprendre à démarrer et aller jusqu'au bout d'une activité. Bisous à Raphael !

    RépondreSupprimer
  3. Trop fort ton super héros :) Fan des Simpsons comme le mien :)

    RépondreSupprimer