dimanche 8 juin 2014

Langage spontané et syntaxe



Alors là mes amis c'est plus qu'impardonnable ! Deux mois sans nouvelles ! Mais elle fiche quoi ma mère ? Non mais sérieux ? Vous y croyez vous ? Bon rien de grave comme d'hab : trucs de filles, overbookeeeed ... et moi pendant ce temps, je commence à perdre mes dents ! La cata les amis ! Vous imaginez le look : super héros édenté (voir photo) ! Bon, ça n'a pas l'air de me perturber, d'autant que dès qu'une dent bouge : ni une, ni deux, je me l'arrache tout seul. C'est pratique d'être son propre dentiste. Là je collectionne les pièces de monnaie parce que la souris, elle a du boulot : 4 dents déjà ! y'a du rififi dans l'air ... seul petit problème : les nouvelles dents sont bien plus grosses que mes dents de lait et je ne sais pas où elles vont trouver à se loger : ça va être un peu l'auberge espagnole mon histoire. ça sent les appareillages dentaires à plein nez cette affaire ! Ah misère ... Je vous en reparlerai. Bon parlons de choses plus amusantes ... je voulais partager avec vous quelques nouveaux jeux, quelques découvertes, quelques idées. Je continue mon travail sous deux axes principaux (même s'ils sont multiples !) : l'expression orale spontanée et la syntaxe encore et toujours. Tout ça se fait en douceur, mine de rien et étape par étape. Pour ce qui est de l'expression spontanée, je vous avais déjà parlé des histoires à raconter sur l'ordinateur. Rien de plus simple : maman prend un livre que je connais bien et que j'adore : le but du jeu est de lui raconter l'histoire page par page. Maman tape toutes les phrases que je dis sur l'ordinateur. Autre nouvelle activité : un jeu de devinettes qui pourrait s'apparenter au jeu du "qui est-ce" ? maman et moi nous tirons une image et chacun de nous doit deviner l'image que l'autre a pris en posant des questions. Pour m'aider maman écrit le début de la question au tableau : "est-ce que c'est ..." (un objet, un animal ...). L'enfant doit bien maîtriser la catégorisation pour y jouer. Jeu acheté sur sur le site d'Oxybul. Nous commençons aussi à jouer au jeu des 7 familles pour grands. Maman m'écrit la question au tableau :"est-ce que tu as ...". Elle décrit aussi les familles en jeu en les écrivant au tableau ainsi que les membres de chaque famille. ça m'aide à visualiser ce que je cherche !
outil de motivation
Autre jeu que j'aime bien pour développer mon expression spontanée : syllamots 2 qui fait travailler à la fois la compréhension et l'expression à travers un jeu de devinettes. Malheureusement le jeu ne se fait plus mais vous pouvez peut-être le trouver d'occasion. Côté syntaxe, je peaufine mes expériences précédentes "mes premières phrases 2" des éditions passe-temps (site internet mot-à-mot) : une autre façon de travailler mes phrases. Le côté sympa de ce jeu est que l'on y trouve un petit outil de motivation qui marche très bien avec moi : soit j'utilise le circuit de voiture et maman celui de l'espace ou vice-versa et à chaque "mission" accomplie j'avance d'une case jusqu'au point d'arrivée. Vous pouvez aussi vous fabriquer un "outil de motivation" comme celui présenté ci-dessous : entre 2 séquences l'enfant peut faire une pause ludique qu'il aime.Toujours dans le domaine de la syntaxe, je travaille en ce moment la négation. Pour ça j'utilise l'outil syntaxi-kit qui fournit visuels et textes. Rien que l'on ne puisse faire soi-même, mais tous ces petits gains de temps sont si précieux ! Maman lit la phrase affirmative. Elle me montre l'image contraire et place les mots de la phrase négative dans le désordre. Je lis les mots et je reconstitue la phrase dans l'ordre. Je rentre aussi petit à petit dans le monde de la grammaire. Sur les recommandations de ma maîtresse, j'ai acheté "faire de la grammaire au CP", un ouvrage chouette contenant un CDROM qui permet d'imprimer le matériel utilisé. ça me permet de faire des exercices présentés de manière plus "classique". Voilà les amis pour cette fois-ci ! Et pour terminer, je vous propose ce petit livre-CD de comptines de relaxation pour enfants car n'oubliez pas que si l'école peut être une source de découvertes, d'échanges et de partage, elle peut être source de stress, d'interrogations et peut-être de peurs. Apprendre à maîtriser ces angoisses ou en tous les cas à les apaiser fait partie d'un apprentissage qu'on peut transmettre. En tous les cas moi j'adore ! A bientôt les amis et profitez bien de ces journées ensoleillées !

mes 1ères phrases 2
outil de motivation


1 commentaire:

  1. Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
    https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8

    RépondreSupprimer