Alors je ne marche toujours pas mais ça y est : je roule ! Le coup de pied a été pigé. Et puis j'en profite pour me mettre debout à côté de mon bolide histoire de le pousser : non, non les filles il n'est pas en panne mon camion (enfin pas encore ...). Cette semaine, en bon super héros que je suis j'ai fait plein de petits progrès. Rien de révolutionnaire, mais tous ces petits efforts de sur-homme vont sûrement me mener loin. Il n'y a pas de doute : je conquiers mon espace et c'est déjà énorme. Alors ces exploits ? Tout d'abord malgré des mois de patience et alors même que je sais souffler depuis cet été, je n'avais jamais voulu souffler et faire des bulles avec une paille dans l'eau du bain. Allez savoir pourquoi ? Motivation, volonté, le manque de rapport entre la trompette et la paille dans le bain, bref malgré tous ces "obstacles", j'ai enfin soufflé avec la paille dans le bain la semaine dernière. Les filles, cachez les yeux : pectoraux en vue ! Quel sérieux hein ? Ah mais quand je m'y mets, ça y va ... Bulles à volonté ! Mais il ne faut pas être pressé. Là ça fait deux exploits. Exploit N° 3 : je commence à manger à la cuillère. Bon OK pas comme mon copain Lohan mais quelques cuillères de mon plat histoire d'épater la galerie, j'y concède volontiers. Photos à l'appui. D'abord j'enfourne dans la bouche et je recommence. En principe tout rentre dans la bouche mais il y des incidents bien sûr. Quand je mange ma banane avec la fourchette (je sais : quelle idée hein ? vous en parlez à ma mère ? Je compte sur vous !), c'est moins galère même si je préfère plonger mes doigts dans l'assiette et écraser les morceaux de banane dans ma bouche. Sinon je fais beaucoup de progrès côté motricité fine. Je commence tout juste un jeu de mémo mais ce n'est pas facile. J'arrive à faire correspondre une image ou deux mais pas plus.Bon, ben j'y vais les lutins ! Soyez dévergondés hein ? Je vous quitte sur une dernière photo réalisée par mon papa avec un look total super héros non ? Super Hectorus vous connaissez ? C'est tout moi ça ...
Résolution 1 pour 2010 : j'aide maman à passer l'aspirateur. Résolution 2 : je me décide à marcher. Résolution 3 : j'arrête d'embêter le chat. Vous avez vu ? Pleins de résolutions cette année non ? Je pense que la marche sera la plus facile à tenir, vous ne croyez pas ? Sinon maman voulait partager avec vous sa dernière lecture sur la "neuroplasticité". Il s'agit de l'idée que l'on peut trouver dans notre propre cerveau la solution à beaucoup de nos problèmes. Je cite l'ouvrage écrit par Norman Doidge : "la plupart des gens croient que notre comportement et l'anatomie de notre cerveau sont déterminés une fois pour toutes par nos gènes. Les travaux de Kandel montrent que lorsque nous apprenons quelque chose, l'activité de notre esprit modifie la sélection des gènes qui jouent ce rôle transcripteur dans nos neurones. C'est ainsi que nous pouvons façonner nos gènes, qui, à leur tour, façonnent l'anatomie de notre cerveau à une échelle microscopique." De plus, contrairement à ce que l'on a cru pendant longtemps, le cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones jusqu'à la fin de la vie. Il a été prouvé que des cellules souches actives ou en sommeil seraient "disponibles" dans le bulbe olfactif, le septum (responsable de l'émotion), le striatum (responsable du mouvement) et la moelle épinière. Des chercheurs réfléchissent à comment activer ces cellules dans des zones lésées. Gerd Kempermann, a cherché à augmenter la production de cellules souches neuronales chez la souris. Il en a élevé plusieurs pendant 45 j dans un environnement "enrichi". Il a pu constater une augmentation du volume de l'hippocampe de 15% et la présence de 40 000 nouveaux neurones. Intéressant non ? Bon, OK rien à voir avec le ski mais il faut dire que le sport est bon pour le cerveau. Alors skions ... entre autres ... Côté trophés, ma cousine et frérot ont obtenu leurs diplômes : flocon pour l'une et 3ème étoile pour l'autre. La soeur quant à elle, bonne skieuse devant l'éternel (étoile de bronze) a continué a dévalé les pistes très honorablement. Papa, lui, snowboarde et descend les pistes noires la plupart du temps sur le snowboard. Maman skie avec raison mais ne néglige pas de surfer sur internet ou dans ses livres aussi. Ah, au fait je voulais vous dire que le traitement homéo a l'air de marcher : tout à l'air à nouveau de fonctionner pour le mieux. La rhinite n'a pas dégénéré, elle a même été stoppée. Alors vive l'homéo (et les copines de maman) !
Coucou les poussins ! Alors cette neige ? Bien poudreuse hein ? Pourquoi partir au ski quand on peut l'avoir sur place ? Alors le bilan du ski ? Une gastro. Super non ? J'ai quand même tenu jusqu'au mercredi soir sans infection et toc ça m'a pris d'un coup. D'un autre côté, ça n'a pas trop duré : au bout de 2 jours je remangeais (trop la dalle !). Et puis rhinite en ce moment donc maman a eu droit au pack complet ! En espérant que ma rhinite ne dégénère pas ... Je suis donc sous traitement homéo de fond recommandé par une copine de maman (un peu barrée "bio" comme elle, vous voyez le genre ?) et je me coltine des granules et des suppos. En tous les cas ça ne m'empêche pas d'aller faire un tour en luge : trop sympa. Frérot lance des boules de neige (si si c'est lui ...) et la soeur a eu un jour de collège en moins. -14 ° ce matin en allant chez la kiné. Finalement ça paraît moins froid que certains jours humides. Quoi de neuf ces jours-ci ? Et bien la reprise se fait doucement. J'ai bien travaillé avec mon ortho Padovan, moins bien avec l'ortho classique et correctement avec la psychomot. Donc j'y vais cool histoire de profiter de choses plus sympas : comme la neige par exemple ou comme jouer avec ma cousine venue de Serbie, Jovana. C'est elle qui me traîne en luge ... Tout le monde est aux petits soinsavec moi : la maman de Jovana, Daniela, me chouchoute, je passe dans les bras des uns et des autres, on me fait quand même marcher histoire que je n'oublie pas que la prochaine étape c'est la marche ... oui, oui ... Mais prudent comme je suis, je prends mon temps ...Et puis je voulais vous souhaiter une très bonne année 2010 pleine d'amour, de découvertes et de défis. Je vous envoie une petite peinture à doigts que j'ai réalisée à la halte-garderie de Samoëns et qui, je l'espère, vous portera bonheur : les plus belles couleurs de la viesur une seule feuille. Au fait aujourd'hui à la halte garderie j'ai eu un 20/20 : trop bien mangé, trop bien joué, trop bien dormi. Je crois que je suis le chouchou de ma "référente" mais bon c'est un secret : alors chut !Ah plus tard les p'tits loulous et gros bisous neigeux avec pleins de bonnes résolutions bien sûr!
Je dédie ce blog à tous les enfants, à leur imagination débordante, leur curiosité insatiable, leur volonté, leur joie de vivre et aux parents qui, du mieux qu'ils peuvent, essaient de leur donner les outils pour grandir, penser, vivre dans le respect des autres et du monde qui les entoure. Hector
L'A.v.e.n.i.r d'Hector
Une association dont l'objectif est de me permettre de réaliser pleinement mon potentiel et de promouvoir une présomption de capacité pour les personnes porteuses de trisomie 21
1 moisMaman m'allaite. J'aime ça mais je n'ai pas pris beaucoup de poids : 200 g seulement.2 mois
Depuis que maman a introduit le lait maternisé j'ai repris du poil de la bête : + 1 kg. Son lait n'était pas suffisant pour me nourrir. Sinon j'attrappe ma lange, je me tourne sur le côté, je relève ma tête une fois sur le ventre et je suis passé de la position sur le ventre à la position sur le dos.
3 mois
Je suis en vacances peinard donc aucun exploit à signaler (ça se repose les super héros !).
4 mois
J'ai été vu me retournant du dos sur le ventre à plusieurs reprises mais point trop n'en faut. J'aime qu'on me tienne assis avec support bien sûr mais je ne tiens quand même pas longtemps. Quand papa me dit "lève les jambes", je le fais en bon fils exemplaire que je suis.
5 mois
Je tire les vêtements de tout le monde. Je rigole aux éclats surtout quand on me chatouille. Je remue les bras et les jambes et veux avancer (mais trop dur). Je commence à ramper à reculons. Je veux jouer assis mais je me fatigue vite. J'adore tirer les cheveux. Je pleure si on me gronde
6 mois
ça y est : j'effectue des rotations au sol et rampe toujours à reculons. Je me regarde dans la glace et souris (suis beau hein ?).
7 mois
Je commence à soulever mon ventre quand je rampe mais je n'avance pas : faut choisir ! Je circule toujours à reculons dans toute ma chambre, choisis mes jouets et joue avec. Assis sur ma chaise haute je jette mes jouets. je retire un à un les anneaux de la pyramide (trop cool !).
8 mois
1ère dent. Je pars au ski. Je tiens assis tout seul pendant au moins 5 min. Je joue à la balle (je la lance).
9 mois
2ème dent. J'éclate de rire quand ma soeur joue avec moi à cache-cache. Je ne veux que les bras de maman. Je pleure quand un étranger me prend dans ses bras. Je commence à comprendre les relations de cause à effet : j'appuie sur le nez du clown pour démarrer la chanson ou je tire sur la ficelle du sifflet pour l'attraper.
10 mois
Je rampe dans le couloir et dans les autres pièces. Si on me prend un jouet que j'aime je pleurniche et je râle. Je suis des consignes simples : "tape sur les mains de maman", "mets les cubes dans la boîte", "non, on ne peut pas". Je commence à construire : une tour de cubes, des coupelles. Je joue dans mon bain avec des jouets à effet
11 mois
Oh la la bientôt 12 mois ... j'ouvre et je ferme les portes au risque de me coincer les doigts. J'ouvre les tiroirs des commodes et en sort ce qui me plaît. Je vide les sacs qui trainent. J'aime de plus en plus empiler les cubes ou les coupelles avec plus ou moins de précision. Je commence à refuser de faire ce que maman me demande. La 3ème incisive a percé et une molaire commence à poindre.
12 mois
Je commence à poser un pied devant l'autre soutenu par ma maman. La 4ème dent pousse.
13 mois
Je mange mon premier crouton de pain. Je débute la gestuelle. J'ai 6 dents et une 7ème en cours. Je tiens de mieux en mieux sur mes jambes. Je dis "mama".
14 mois
Je m'assois tout seul. Je commence à pointer du doigt. J'éteins les interrupteurs. Je mime "ainsi font font ..." et je fais "bravo". J'ai 9 dents (aïe, aïe, aïe ...). Je commence à manger des morceaux de fruits crus. Maman commence le langage des signes et la propreté (ouille. ouille, ouille ...). Je fais des grimaces.
15 mois
Je fais "non" de la tête. Je me mets sur les genoux. Je fais l'indien (ahouou ...). Je siffle dans une paille. Je me promène de plus en plus dans le jardin. J'adore faire de la balançoire et du toboggan.
16 mois
ça y est : je fais du 4 pattes! Je monte 2/3 marches. J'essaie de me tenir debout.Je fais de la trompette tous les jours. Je commence à imiter les sons et les gestes. J'innove tous les jours.
18 mois
Je dis oui avec la tête (il était temps !). Je me tiens debout contre un support et je fais quelques pas toujours en me tenant. Je monte sur les doigts de pied si nécessaire(trop curieux ...). Je fais le pont et j'avance dans cette position.
19 mois
Je tiens debout contre un support avec une main. Je fais la brouette. Je monte une 20aine de marches à 4 pattes sans avoir peur (oh, la, la bonjour les bêtises !)
20 mois
Je mime un appel téléphonique avec mon téléphone-jouet : allô, allô ? Je commence à pointer de l'index les personnes. Je sais faire défiler les photos sur l'I phone et je sais zoomer (j'ai appris à papa). Je veux monter les escaliers debout tenu par les mains (la descente est plus difficile). J'enfile à présent les anneaux moyens et petits autour d'un axe fin sans problème.
21 mois
Je monte et descends du canapé tout seul. A présent je descends les marches à 4 pattes tout seul. Ma soeur et mon frère m'ont vu faire 2/3 pas sans soutien debout tout seul (ou la la !!!). Le soir, je veux manger à table avec tout le monde assis sur ma petite chaise et non plus la chaise haute. Non mais, suis grand ou pas ????
22 mois
Oyé bonnes gens je commence à faire mes premiers signes : se promener, bain, encore, hum c'est bon !!!! Ma soeur et mon frère m'ont vu me mettre debout tout seul (et pourquoi je le fais pas devant maman hein ?) La kiné est persuadée que je parle (de dans, là-bas). mais ma mère pense qu'elle fait un peu sa Jeanne d'Arc. En tous les cas je continue mes progrès ça c'est sûr !
Ma maman s'appelle Suzana. N'hésitez pas à la contacter si vous avez des questions ou si vous voulez partager des expériences. suzanatomanic@hotmail.fr