jeudi 9 janvier 2014

Bonne Année 2014 !

Coucou les amis ! Vous la voyez comment cette année ? Scintillante, préoccupante, charnière, légère, capitale, insouciante, fatigante, troublante, excitante, difficile ... et bien pour moi, déguisé en elfe des forêts ou lutin magique, je la vois belle comme la vie que je croque à pleines dents, trop content d'être là parmi vous, de profiter de chaque instant qui passe, de chaque moment partagé. Bonne Année à tous en tous les cas ! Je voulais vous parler de remédiation cognitive aujourd'hui. Euh ... ben ... c'est quoi me direz-vous ce truc ? Ce sont des outils (des logiciels en principe) utilisés par les psychologues pour pallier telle ou telle problématique cognitive. Cogmed a été l'un de ceux testés voici plusieurs années par le Down Syndrome Education. De quoi s'agit-il ? Il a été démontré que les enfants porteurs de T21 ont plus de difficulté avec la mémoire de travail courte que les enfants de leur âge. Ceci expliquerait en partie leur difficulté à emmagasiner et restituer des informations verbales. Ces systèmes mémoriels perturbés impacteraient certaines zones d'apprentissage tels que la lecture, l'acquisition de vocabulaire, la grammaire et par voie de conséquence le langage. Certaines études ont aussi prouvé qu'un entrainement avec logiciel pouvait maintenir les bénéfices de ce type d'apprentissage dans le temps. Si vous voulez en savoir davantage, clickez sur le lien ci-dessous. En tous les cas des psychologues formés à Cogmed (voir site Cogmed) existent en France et vous pouvez les contacter en leur exposant votre problématique. Cogmed est destiné aux enfants/personnes ayant un trouble d'apprentissage et/ou d'attention léger à grave, aux victimes d'AVC et aux problématiques de vieillissement. Qu'en est-il exactement ? Il s'agit d'une série de jeux ludiques sur ordinateur qui ont pour objectif d'augmenter l'empan de mémoire de l'utilisateur avec une progression adaptée à la personne. L'étude faite sur une population d'enfants porteurs de T21 n'a pas été complètement probante dans le sens où elle n'a pas eu d'effet sur le langage expressif. Cela serait-il dû à la durée de la remédiation qui est très courte (5 semaines) ? En tous les cas, une piste d'exploration possible. Des jeux vous avez dit ? Ben moi je fonce illico. Pour une fois que je peux jouer aux jeux vidéos sans me faire enguirlander ... Autrement je voulais vous dire que vous pouvez profiter des outils que j'utilise tout simplement en adhérant à l'association l'Avenir d'Hector. Vous pourrez recevoir un lien qui vous permettra de télécharger des comptines, les cartes-sons, les livres-sons, des outils de lecture, des outils d'écriture ... bref une base de données modeste pour vous permettre de démarrer le travail avec votre enfant. Ah et puis pour terminer, je vous conseille cet ouvrage basé sur la méthode Montessori et contenant plein de petites activités intelligentes. Bonne continuation les amis et à bientôt !
Etude cogmed et T21  site cogmed


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    tout d'abord, je souhaite à Hector et à toute sa famille une très heureuse année 2014.
    Merci pour les informations concernant CogMed.Etes-vous en contact (en particulier) avec une personne utilisant cette méthode en région parisienne ?
    Bonne journée
    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
  2. oui. Béatrice Lavirotte, psychologue qui exerce dans le 78, Les molières. Elle travaille avec Skype pour les points hebdomadaires donc pas de déplacements supplémentaires nécessaires en dehors du bilan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse, je vais la contacter.

      Supprimer