dimanche 4 septembre 2011

Plaidoyer pour une orthophonie pro-handicap





Ben ça veut dire quoi ça : une orthophonie pro-handicap ???? C'est rien, c'est juste une invention de ma part mais qui veut bien dire ce qu'elle veut dire : une orthophonie pour le handicap, qui aide la personne porteuse d'un handicap à sortir au mieux de sa situation d'enfermement, d'exclusion, de ghettoïsation. Une orthophonie qui croit en l'autre, qui le respecte, qui le tire vers le haut. Une orthophonie qui ose, qui n'accepte pas les "on-dit". Il y en a des orthophonistes comme ça, croyez-moi. J"en ai rencontrées. Mais combien d'enfants sont encore pris en charge avec méconnaissance, maladroitement, voire pas pris en charge du tout, avec une absence totale de technicité ? Je ne blâme pas les orthophonistes. Je me demande juste ce qu'on enseigne dans les écoles d'orthophonie. Quelles sont les théories sous-jacentes à telle ou telle pratique, quelles sont les règles de ce métier? Comment actualise-t-on telle ou telle façon de faire ? La méthode de Claude Della-Courtiade, orthophoniste de Pau, créatrice de la méthode Chloé, va être enseignée à l'université de Toulouse. Enfin ! Après 25 ans ! Et une génération de passée ! Et ceux qui n'étudient pas à Toulouse, ils font comment ?J'ai tant de questions qui restent sans réponse. Pourquoi tout ce temps alors que l'urgence est là ? Pourquoi certains accèdent à l'information et d'autres pas? Pourquoi nous dit-on que la méthode Chloé ne s'applique qu'à la trisomie alors que Claude suit tant d'enfant aux différents handicaps et sans handicap particulier d'ailleurs. Quand acceptera-t-on l'idée que les méthodes mises au point pour les enfants handicapés aident d'autres personnes en simple difficulté temporaire ou permanente ? Pourquoi cloisonne-t-on ? Pourquoi nous dit-on qu'un enfant handicapé ne peut suivre une séance d'orthophonie de 45 min ? Pourquoi certains Camsp le font et d'autres pas ? Pourquoi certaines orthophonistes libérales le font et d'autres pas ? Amies orthophonistes unissez-vous ! Réunissez vos bonnes volontés, votre ténacité, votre goût pour le défi ! L'orthophonie n'est pas une dame poussiéreuse qui se déplace à l'aide d'un déambulateur ! Elle est capable de donner aux enfants le goût pour les mots, pour le langage ; elle est capable de corriger leurs mauvais placements le plus tôt possible sans attendre que les mauvaises habitudes s'installent. Enfin, moi j'y crois. Et vous ? Si vous êtes comme moi, alors parlez-en à vos orthophonistes, demandez-leur de se constituer en association, tous ceux et toutes celles qui travaillent avec et pour le handicap, afin qu'ils partagent et que nous soyons informés au mieux. Il en va de ceux qui en ont sans doute le plus besoin ! Nous quoi ???? Sinon, si rien ne se produit, sans doute faudra -t-il demander aux parents de se bouger car, qui d'autre nous aidera ? Les amis, vous avez remarqué : je suis un peu en colère ! Mais n'ayez crainte : mes colères ne sont pas bien méchantes ; elles sont néanmoins persistantes et sans doute génératrices d'idées. D'ailleurs vos idées sont les bienvenues mes amis ! Vous m'avez vu là sur la photo ? C'est moi avec ma reine Claude ! Après une semaine de dur labeur, elle m'a fait travailler tous les sons à nouveau. Elle a réussi à me faire dire les C, G. Reste le Ch que je ne dis pas parfaitement, la langue derrière les dents mais ça viendra ... Nous avons travaillé les verbes d'action, les mots à 3 syllabes, la syntaxe avec les suites d'images. Rien de très sorcier non ? Si ce n'est que si elle n'arrive pas à passer par la porte, Claude passe par la fenêtre ou par le petit trou de la serrure. Bref elle va trouver mille et une façons de vous présenter la chose et au bout d'un moment : on craque ! On le dit ce fichu mot ... Bon sa méthode est plus complexe que ça et je vous l'ai déjà un peu expliqué auparavant mais l'essentiel est là : elle essaie par tous les moyens (multi-sensoriel et multimédia), elle y croit à fond et elle n'invoque pas tel ou tel problème psychologique, ou telle ou telle défaillance. C'est de l'orthophonie quoi ! Et nous, mot par mot, beaucoup moins rapidement que d'autres enfants, nous progressons. Mais si nous ne les disons pas ces mots, comment ferons-nous ? Comment provoquer l'envie de parler si ce n'est en parlant ? L'enfant, quel qu'il soit, est avide de connaissances et non de jugement. Dès que vous le jugez, vous le perdez. Il se défile et se bloque. Le regard que vous lui portez est essentiel. L'éducation commence par là : le regard. Bon j'arrête de vous embêter avec ça mais ça me semble important. Sinon j'ai revu ma copine Lina ainsi qu'Hannah. On s'est vraiment bien amusé d'autant que papa a eu l' idée de faire une course de brouette avec nous dedans ! Trop fun ! Je vous laisse avec une photo de moi en plein effort de peinture : eh oui, je fais la peinture dans la chambre de mon frérot ! Faut bien que je l'aide mon frèrot car c'est pas son truc la peinture. Sinon j'ai testé cet été les slips sans couche au risque et péril des meubles et tapis de la maison. Eh ben faut bien un début à tout (on ne rigole pas SVPPPPPPP) !!!!!!

18 commentaires:

  1. Etudiante en quatrième et dernière année d'orthophonie, je vous remercie pour cet article. Je suis arrivée par ici via la maman de Guillaume, mais j'avais suivi les aventures d'Hector via le blog de Za. Mais forcément, cet article me parle !
    Je vous remercie pour cet article plein de vérités et de fines observations sur le métier. Je l'ai imprimé, et en ai souligné les passages les plus importants à mes yeux, afin de le relire, de temps à autre,pour ne pas oublier que je crois en les mêmes choses que vous !
    Essayer, provoquer l'envie et le désir de communiquer, tenter, toujours...
    Je ne peux pas répondre à toutes vos questions sur l'orthophonie, car je n'en ai pas toutes les réponses moi-même. Je sais juste qu'effectivement, d'une école à une autre, même si le tronc des connaissances est commun, l'enseignement est différent. Tout dépend aussi beaucoup de nos stages, des rencontres pendant et après les études.
    J'essaierai d'y réfléchir plus longuement, parce que ça en vaut la peine, mais d'ores et déjà, je peux affirmer que j'essaierai de ne pas oublier ce pladoyer de sitôt !
    Je reviendrai !
    Continue Hector !

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  2. je suis d'accord pour les orthophonistes, en plus la nôtre vient de nous lâcher aussi....De plus en plus, l'envie est là d'aller voir cette magicienne des mots. Merci pour la journée, les filles étaient contentes et moi aussi !! Bisous !

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  3. Comme je suis 100% d'accord et que je passe déjà bien trop de temps à râler sur les orthophonistes (et sur d'autres aussi) je ne vais rien rajouter!
    Bravo

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  4. je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Depuis notre retour de pau clara a fait de sacré progrès. Je crois que claude a donné à notre fille l'envie de parler. et surtout elle passe tous les sons sans problemes maintenant. bon, de tps en tps il faut lui rappeller le son de certains mots.

    j'espere que tes enfants ont bien repris le chemin de l'ecole.

    bisous
    annelaure

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  5. Merci Marianne pour ce message. Je pense qu'il y a un pb d'attitude en France. Au centro de Diferenças de Lisbonne j'ai rencontré un tas de stagiaires, de groupes d'observation car le centre est réputé utiliser les méthodes les plus avant-gardistes d'apprentissage sur tous les handicaps (mais inspirés à la base par la T21). Beaucoup de jeunes qui ne rêvaient que d'une chose : se faire embaucher au centre. Pour cela quel que soit la formation initiale il fallait être stagiaire pendant 1 an au centre pour être accrédité. Pour les orthophonistes, Miguel les prend sortis de fac et les reforme complètement. Autres lieux, autres moeurs, à Pau, Claude cherche une collègue pour partager à mi-temps son cabinet et ne trouve personne (elle forme etc ;..). Heureusement Elsa et vous prouvez que la jeune génération française à des choses à dire et ne s'en prive pas. Alors un conseil : allez voir en GB, au Canada, aux US ou à Lisbonne ce qui s'y passe. C'est très formateur et vous gagnerez quelques 20 ans en techniques d'orthophonie. Bonne continuation !
    Suzana, maman d'Hector

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  6. Je garde cette idée dans un coin de ma tête ! J'y avais pensé, mais je me sentais bloquée par la barrière de la langue..Or, pour observer, nul besoin de comprendre tous les mots ! Beaucoup de choses se transmettent autrement.
    En tout cas, je vais me pencher sur la méthode de Claude, comme je m'intéresse à d'autres méthodes dans d'autres domaines, et je n'oublie pas, que la formation ne s'arrête pas en Juin prochain, mais continuera bien tout au long de mon parcours professionnel, s'enrichissant de nombreuses rencontres! J'ai bientôt terminé la phase de formation initiale, mais la formation continue porte bien son nom et est à mon sens capital, dans des domaines aussi vastes et changeants que l'orthophonie !
    Je resterai en alerte, le plus possible !
    Bonne continuation à Hector et merci encore !
    Marianne

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  7. c'est toujours avec autant de plaisir que je viens lire les péripéties d'Hector :)
    Et là, je suis très touchée par ce que tu nous écrit, tellement vrai et tellement difficile de vivre des situations avec les praticiens...
    Ca donne vraiment envie d'aller rencontrer Claude, cette orthophoniste d'exception...
    EN tout cas, bonne continuation sur ce long chemin ... et gros bisous à Hector... @ bientot peut etre ;)
    Cath & Co

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  8. Marianne,
    Miguel, pédiatre et directeur du centre, parle français. Beaucoup d'entre les orthphonistes parlent anglais (et parfois français) et pour observer, pas besoin effectivement de comprendre la langue. Après la séance, vous pouvez poser toutes les questions techniques à la thérapeute. Suzana

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  9. bonjour
    existe t-il un livre sur la méthode Chloé car j'aimerais faire ces exercices à la maison (habitant trop loin de Pau)
    merci pour votre réponse

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  10. Mdrrrr!!!!! aux armes!!! ta maman est toujours à fond les manettes!!! la rentrée s'annonce en feu d'artifice!! evidemment nous ne pouvons qu'approuver!!et apporter tout notre soutien!! l'orthophoniste de Lohan a contacté Claude car elle souhaite mettre sa méthode en place!! ça bouge, ça va bouger, il faut que ça bouge!!!! à nous de continuer d'y croire et de se serrer les coudes!!!je t'appelle dès que possible!!bisous!

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  11. Claude a écrit un livre "élever un enfant handicapé" qui parle un peu de sa méthode. Sinon il me semble que tous les ouvrages techniques sur la méthode sont épuisés (Lisons avec Chloé collection tremplin). Autrement Claude fournit les documents à la demande des orthophonistes ou aux familles qui font le stage. Suzana, maman d'Hector

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  12. vous pouvez donner un lien à propos de cette méthode Chloé?merci d'avance

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  13. Bonjour,

    Je découvre votre blog avec plaisir et cela me donne un regain d'espoir quand à la future profession que j'ai choisi... Je suis en pleine période de doutes, en troisième année de formation, mais à y réfléchir je pense que beaucoup de choses en France commencent à m'insupporter. J'ai pu voir au cours de stages des orthophonistes s'acharner sur un patient pour qu'il fasse un dessin (sans fil rouge directeur derrière, non juste pour faire un dessin parce que c'est demandé...), engueuler des patients parce qu'ils ne sont pas motivés... Elle est où, l'incitation au plaisir de la communication ? C'est quoi "réussir une séance", c'est obtenir ce que veut l'orthophoniste ? Et la demande du patient, on en fait quoi, c'est secondaire ?.. Bref, des expériences qui m'ont écœurée, mais vos posts me confortent dans l'idée que ce n'est heureusement pas la seule vision qu'ont les orthophonistes... ouf.

    Il me semble que ce n'est pas parce que nous sommes censés être des "experts" en matière de langage et de communication que nous savons prédire ce qu'il va se passer pour un patient porteur d'un handicap, quel qu’il soit. Il me semble que c'est cette humilité qui manque à certaines personnes, mais cela va bien plus loin que le champ de l'orthophonie...

    En tout cas, de mon expérience actuelle en école, je déplore le manque de théories actuelles et le véritable bourrage de crâne psychanalytique tout poussiéreux qu'il faut, à mon sens, considérer avec parcimonie... Non, sans plaisanter, des discours culpabilisateurs envers les mères, pour ne choisir qu'un des exemples entendus en cours, ça va deux secondes.

    Je ne connaissais pas du tout la méthode Chloé, je vais de ce pas me renseigner !

    En tout cas, au plaisir de vous lire ! :-)
    Bonne continuation

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    1. Je viens de découvrir votre message. Il y a énormément de choses à faire dans le domaine de langage : surtout n'abandonnez pas ! Vous pouvez nous rejoindre sur la page facebook du blog : nous échangeons sur divers sujet. Dommage que blogger ne m'informe pas des commentaires postés : il doit y avoir une manip' ! A bientôt ! suzana

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  14. (oups, navrée de ressusciter un post datant de 3 ans...)

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  15. Je suis sans doute ta plus grande fan, on veut encore d’autres posts aussi intéressants !

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  16. Je suis sans doute ta plus grande fan, on veut encore d’autres posts aussi intéressants !

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  17. Hop, ton site dans mes favoris, avec tous mes remerciements.

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