dimanche 9 octobre 2011

L'exercice physique


Bonjour les amis ! Alors cette rentrée ? ça chôme pas à priori. Ben moi j'ai choisi de vous parler non de l'école mais des loisirs : ça vous étonne ????? Juste pour vous dire que les apprentissages scolaires c'est très bien mais qu'il ne faut pas oublier le plaisir et surtout l'importance en général de l'exercice physique pour tous et en particulier pour nous, les enfants différents. Pourquoi j'insiste là-dessus ? Et bien parce que souvent, on va surtout chez un enfant porteur de handicap mental travailler les sphères cognitives qui sont bien sûr essentielles mais on va dans la plupart des cas sous-estimer le sport. L'idée n'est pas de privilégier un domaine plus que l'autre mais de garder un équilibre dans le but de l'épanouissement de l'enfant. Ne dit-on pas "un esprit sain dans un corps sain" ? Le sport ne pourrait-il être le garde-fou de tout risque de trouble comportemental futur ? Rien ne nous garantit de rien mais disons qu'il y a plus de chance ... Alors quels sont les effets du sport sur notre organisme ? Tout d'abord chez l'enfant, l'activité physique (qui d'ailleurs n'est pas forcément du sport) permet un développement optimal des os et des muscles (ça vous parle hein quand je vous dis ça ????)  ainsi qu'une meilleure fixation du calcium (ave l'aide de l'alimentation bien sûr). L'activité physique prévient l'obésité et le diabète de type 2 (dit gras). L'activité physique prévient les maladies cardio-vasculaires et améliore le système circulatoire : par le développement d'un réseau de collatérales (réseau sanguin supplémentaire créé pour une meilleure irrigation du coeur et une élimination plus rapide des toxines), une hausse du taux de myoglobines qui permettent un stockage du fer dans les cellules musculaires (nous qui avons tant de soucis avec notre taux de ferritinite !!!). L'activité physique améliore le fonctionnement du système immunitaire. Au niveau neuronal, elle active les neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, sérotonine) et produit des endorphines. Elle permet ainsi une meilleure concentration, mémoire, une meilleure capacité d'apprendre, et un vieillissement du cerveau moins rapide. Sans compter la santé émotionnelle, une meilleure gestion du stress, un meilleur équilibre mental, une vie en société plus équilibrée, l'apprentissage d'une éthique, d'un respect et peut-être une école de la différence (enfin ça dépend des sports !). Moi j'ai commencé avec la gym. Et je peux vous dire que malgré ma différence, j'adore et je ne suis pas le moins téméraire ! Alors osez, n'hésitez pas en tous les cas à faire du sport quel qu'il soit ! Essayez et adaptez en fonction de vos possibilités ! Il faut avant tout que tout ça reste un plaisir et moi j'en ai du plaisir à faire comme les autres ! Autrement voici où j'en suis de mon côté. Je continue toujours à travailler mes maths avec une boîte à compter (comme sur la photo - trouvé sur le site de Nathan). J'apprends à dénombrer de 1 à 5 avec des cubes, les images des positions des doigts ou des représentations de points type dominos. A présent je dénombre jusque 5, je sais compter jusqu'à 10 et positionner dans le bon ordre les nombres de 1 à 10. Je travaille aussi mes phrases comme conseillé par Maïté avec des pictos makaton. Début un peu difficile mais à présent je m'y suis fait de ne pas voir des images colorées pour faire mes phrases. Je dois dire que c'est un peu austère, mais bon ça me plaît et c'est l'essentiel. Comme quoi il faut toujours réessayer malgré des débuts difficiles. Là sur la photo j'ai fait "papa joue au ballon". Maman, après m'avoir montré la phrase complète, mélange les images que je dois replacer dans le bon ordre. Elle me présente une feuille blanche avec 4 rectangles et je dois placer chaque image au bon endroit. Elle me demande : de qui parle-t-on ? Il fait quoi ? etc ... ça me prépare à la syntaxe mais surtout ça m'incite à former des phrases car c'est ça le but : parler. Vous pouvez trouver des images Makaton, sur le site du petit monde d'Alicia, sinon sur le site Makaton. Mon langage progresse tout doucement mais on m'avait prévenu !!! L'essentiel est de persévérer. A présent je dis "je veux manger un yaourt" mais la phrase reste rare en spontané. Il faut toujours que maman insiste : tu veux quoi ? Fais une phrase !  Ah les mots et les sons ... C'est vraiment le plus compliqué pour moi, mais j'y travaille tous les jours un petit peu ! Sinon je suis allé hier chez le médecin pour ma visite de routine : je fais 93 cm les amis ! Pas mal non pour un p'tit gars comme moi ! on a fêté ça à la maison ainsi que la fin des séances d'orthoptie de frérot. A bientôt les amis pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire