dimanche 13 mars 2011

Centro de Diferenças

De retour à la maison, j'ai repris mes activités diverses et variées. La journée du lundi à Montessori se passe très bien. La directrice est très contente et j'espère que ça va durer. Côté langage, j'en suis à 30 mots utilisés dans le contexte du quotidien. Dites- donc les oreilles débouchées c'est quand même mieux !!! J'ai rajouté des mots comme dehors, descend, tracteur ... Bon pas parfaitement prononcés bien sûr mais dits au bon moment de ma propre initiative. Ici vous me voyez en train de faire les phrases-puzzles. Maman lit la phrase au début puis défait les morceaux du puzzle et les mélange. Je dois ensuite reconstituer la phrase. De qui parle-ton demande maman ? Et je dois trouver le personnage dont il s'agit. Et que fait ce personnage ? Les questions avec le quoi et le où suivent comme vous l'imaginez. J'aime beaucoup y jouer car c'est récent. Je travaille aussi mon graphisme. C'est difficile mais je trouve que je m'améliore. J'arrive à mieux rester à l'intérieur du sujet. En revanche il faut que maman m'installe bien le feutre dans la main et démarre un peu le coloriage. Et puis j'ai commencé les activités de "transport avec les yeux" selon Feuerstein. Je dois coller une gommette au bon endroit d'après le modèle. J'ai aussi reçu en nouveau jouet : un établi de bricolage qui me permet de m'exercer au marteau (ce que je fais assez bien) et au vissage et dévissage afin d'améliorer ma motricité fine. Je repense souvent à mes copains et copines du Centro de Diferenças qui ont de la chance d'avoir toute une équipe dédiée. Je ne sais si je vais réussir à en faire autant mais je fais comme je peux avec les moyens du bord. Regardez les résultats auxquels ils parviennent : Raquel, 6 ans avec sa thérapeute Ana doit classer les mots par sujet/verbe/autres puis construire des phrases de son choix que son orthophoniste tape sur l'écran. Elle doit lire la phrase et répondre aux questions. Vera, 8 ans travaille l'addition et la soustraction. Elle s'exerce au pluriel et au singulier, à l'article placé devant le mot qu'elle oublie souvent, à la lecture syllabique. Joao, 12 ans travaille la compréhension de texte et répond par écrit aux questions posées. Tous sont intégrés à l'école ordinaire. Certains en classe intégrée (type clis) comme Leon, 13 ans, porteur de trisomie 21 et autiste, pour lequel la professeur d'histoire-géo a absolument tenu à ce qu'il assiste à son cours. L'école est pour tous les enfants comme le dit Miguel. Un lieu sans doute moins préservé, plus exposé, plus risqué parfois mais de ce fait moins aseptisé, plus à l'image de la vraie vie, plus "acceptant". On rêve d'une école qui protégerait les plus fragiles, les soutiendrait, les encouragerait, leur donnerait confiance dans leurs apprentissages et dans leur savoir-être, juste les accepterait. Et l'école c'est un peu nous non ? Mon frérot a présenté l'autre jour en classe un exposé sur la trisomie 21 et sur moi donc. Et soudainement, ma différence a semblé plus proche aux enfants, plus compréhensible, moins effrayante. Tous les parents en ont parlé. La maîtresse a trouvé l'exposé extraordinaire. Juste tout comme moi. Et mon frérot ? Très fier de son travail et de son frère. L'acceptation commence un peu par là. Bon, ben les amis c'est l'heure de se quitter. La prochaine fois je vous fais un point sur quelques unes des nombreuses informations/truc et astuces glanés par maman au Centro de Diferenças. De quoi vous occuper sous peu ... Et moi aussi ... Gros bisous et bonne nuit les petits lascars !

7 commentaires:

  1. bonjour la famille,

    tes resumés sont toujours aussi interessants. je vais d'ailleurs te piquer quelques exercices.

    je vois qu'hector avance bien dans ses apprentissages.
    continue comme ça et tu seras au top à la maternelle.
    anne laure

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  2. tu sais tu as une SUPER Maman et Bravo Baptiste pour ton exposé !!! je sais que tu en avais très envie, je suis fière de toi. Comme on l'aime notre petit héros et il nous le rend bien . Toute la famille est en admiration devant ce petit loulou si actif, si joyeux (il faut le voir quand il danse et fait le pitre, un phénomène !!!)d'ailleurs Léandro t'attend avec impatience pour te faire découvrir son nouveau jardin et sa nouvelle chambre . il a aussi un établi de bricolage , mamie va enfin avoir de l'aide youpi !!!!
    gros bisous ta mamie qui vous aime

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  3. bonjour,
    plus qu'intéressant (le blog)faut que je le dise....content de voir Feuerstein dans les lignes aussi, on croit souvent que l'on est seul à l'utiliser, mes hommages à Sir Hector au plaisir.....RJ

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  4. Ta mère est formidable Hector!! j'attends toujours aussi avidement la suite!!!!! bravo et bonne continuation!

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  5. Comme d'hbaitude, ton blog est une mine d'infos... et que de déplacements dis donc... Hector a vraiment de la chance :)
    Les exos sont supers et il a l'air d'être très assidu ;)
    Comme tt le monde, j'attends la suite :)
    Gros bisous à vous tous
    Cath

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  6. Pfffffff !!! ma maman ne me fait faire tout ça !!! c'est super tu as l'air très assidu. 30 mots dans ton vocabulaire ? tu as le verbe "aimer" ?!!!!!! lol
    Gros bisous et bonne continuation
    Lona

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  7. Hector, ta maman est vraiment une "chef" ; quelle chance nous avons tous de pouvoir partager tes belles aventures!
    La suite! la suite!

    Besotes,
    µ

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