dimanche 6 décembre 2009

Les muscles


Me voici quelques jours après le début de mon traitement antibiotique : eh oui, fausse alerte ! Pas de grippe A. "Juste" une infection des bronches suite à ma rhino. Bon, moins de paparazzi que pour le retour de Polanski à Gstaad, mais maman était là avec son appareil photo ce qui est l'essentiel. Les canines ont bien percé donc ça va mieux globalement. Je re-mange et retrouve ma pêche habituelle. Voyez là sur la photo je construis des légos. Comme maman est nulle en construction, on fabrique des tours qui n'ont ni queue, ni tête mais bon l'essentiel est d'assembler et après chaque construction elle dit : jolie notre maison non ? Je fais oui de la tête pour ne pas la vexer ... Sinon je voulais vous dire que je commençais à prendre goût aux légos. On en faisait régulièrement avec maman, mais en ce moment j'aime bien. Ok, une fois le légo posé, je n'appuie pas bien dessus pour le caler, mais sinon j'ai bien compris la manip' et j'en redemande. ça fait penser maman à un bouquin qu'elle est en train de lire sur la plasticité du cerveau (au secours, fuyons !). Mon cerveau à la base ne va pas savoir quoi faire. Puis à force de faire des maisons avec des légos, mon cerveau va se donner les moyens de réaliser cette construction qui dépendra aussi de la maturité de ma motricité fine. Vous me direz que c'est pareil pour tous les enfants : oui c'est certain mais dans mon cas, ça mettra plus de temps et ça demandera plus de persévérance. Sinon je ne voulais pas du tout vous parler de ce sujet mais plutôt des muscles. Il est certains muscles que l'on peut muscler directement pour pallier mon hypotonie. Par exemple je fais 5 abdos par jour (tiré/assis) pour muscler ma ceinture abdominale. Première conséquence : des tablettes de toute beauté (OK les filles je vous les montre la prochaine fois !) mais surtout j'ai vu un net changement sur mon hernie ombilicale. Alors qu'auparavant mon nombril ressortait de manière protubérante et bien à présent c'est nickel. D'autres muscles peuvent être travaillés de manière indirecte par les massages. Maman s'est penchée sur les muscles faciaux. La peau est constituée d'une série de terminaisons nerveuses qui sont commandées par le système nerveux central. En massant certains endroits, on stimule les nerfs qui pourront eux-mêmes mobilisés les muscles en question. Pour ce qui est du visages plusieurs muscles interviennent : les temporaux qui se trouvent au niveau des tempes et qui sont en forme de coquillage. Ils sont responsables de la fermeture des machoires et du maintien de la position de repos de la mandibule. Les masséters, qui se situent au niveau des joues. Ils permettent d'élever la mandibule. Les ptérygoïdiens qui se trouvent à l'angle de la mandibule, près de l'oreille. Les zygomatiques, sur l'os zygomatique. Tous ces muscles sont à masser afin de les stimuler au maximum : massages dans le sens des fibres ou en perpendiculaire. Deux autres muscles sont d'importance mais non externalisés : les élévateurs et tenseurs du voile du palais qui démarrent au niveau de la trompe d'Eustache pour finir à l'aponévrose palatine située juste derrière le palais mou. Il s'agit en ce cas de tenter de masser dans l'intérieur de la bouche sauf s'il y a réflexe nauséeux bien sûr. Ces muscles permettent le maintien de l'ouverture de la trompe auditive et seraient responsables des infections chroniques de l'oreille. Bon à vos précis d'anatomie musculaire ! Et quant à moi je préfère nettement les légos aux massages de la figure ! Misère de misère ...

2 commentaires:

  1. Oui bon beh on est pas pot' pour rien!moi aussi les massages du visages...hum hum..bien que papa s'en sort beaucoup mieux que ma mère!!pfff, quand c'est pas l'un c'est l'autre!!Les abdos!!ça c'est chouet!et ça va te ervir quand tu auras Tarzan à faire dans ton programme!!!Mais bon comme tu dis si bien on est super héros ou on l'est pas! Au fait, dis à ta maman que la mienne a commencé see and learn, et j'avoue que c'est plutôt sympa!!!j'aime bieeeennnn....Bisous........

    RépondreSupprimer
  2. JE VEUX VOIR LES PLAQUETTES DE CHOCOLAT !!!!!!!!!!!! ALLEEEEEERRRRRR !!!!!!!!!!! LES ABDOS, LES ABDOS !!!!!!!!!!
    Bisous. Lona

    RépondreSupprimer