dimanche 27 décembre 2009

Les maths


Salut les loustiques ! Alors papa Noël a été généreux ? Plein de cadeaux j'espère ? Moi ça boom. Je suis en vacances au ski et pour le moment pas de rhinite ... Enfin on est juste aux premiers jours et maman voudrait bien garder son optimisme ... Je suis allé à la garderie de Samoëns : trop cool ! J'ai joué à fond les gamelles, j'ai bien mangé et j'ai encore joué après. Je ne sais pas si c'est l'air de la montagne, mais je suis tout excité sans aucune démesure bien sûr. Alors quoi de neuf ? Eh bien j'ai passé un bon Noël en famille ce qui m'a permis de voir les cousins et de jouer avec eux. J'ai eu plein de cadeaux dont un porteur. Il va falloir que je pige l'histoire du coup de pied mais ça ne devrait pas tarder. Sinon je suis en pause avec les thérapeutes : ouf, ça fait du bien ! L'autre jour je suis quand même allé à mon seul RV voir le remplaçant de la kiné : une cata quand même ! Il pensait que je venais pour une bronchiolite et ne savait pas trop quoi me faire faire. Franchement une séance pour rien ! Sinon lors de ma dernière séance chez la psychomotricinenne, je me suis tenu debout d'une main contre un support tout en construisant une tour de 3 à 4 cubes de l'autre : sympa non ? Je voulais vous parler de mon introduction aux maths. Maman a conçu des cartes pour les chiffres de 1 à 10 : d'un côté le chiffre, de l'autre la représentation de ce chiffre, comme les dominos en quelque sorte. Maman s'est inspirée des recommandations du Downsed et de l'approche des maths de la méthode Doman. On va démarrer tout doucement : je regarderai chaque jour une carte jusqu'à intégrer les chiffres en question puis je jouerai au mémo. Il s'agira de faire correspondre chaque carte avec une série de chiffres représentée sur un carton. Je ferai aussi des activités qui s'apparentent aux maths : les tailles (grand, petit, court, long), les associations de couleur, les associations de forme (triangle, rond, carré, losange) ... D'ailleurs de ce côté-là je progresse : j'ai débuté avec le puzzle de formes de Pedro et Maïté que maman a acheté chez Hop Toys, et j'arrive chez la kiné à insérer les formes du cube d'activités de chez Eveil et Jeux qui sont plus complexes. Le Downsed recommande de travailler les maths avec un outil qui s'appelle le "numicon" et qui permet une représentation visuelle et tactile des chiffres. Je démarerrai cette activité vers 3 ans mais je peux d'ores et déjà jouer avec (le toucher) afin de me familiariser avec l'outil. Vous pouvez vous procurer ce matériel ainsi qu'une vidéo proposant une série de jeux sur le site du Downsed dans leur rubrique boutique (voir mes sites préférés pour le lien). Voilà les lapins : Je vous envoie de gros bisous de la montagne et vous souhaite à tous de bonnes fêtes pleines d'amour et sans rhinite bien sûr !!!!

1 commentaire:

  1. Ah bravo Hector!!!!Voilà que ta mère se met à trouver la tienne toujours aussi géniale et généreuse de faire partager ses découvertes!!!à tous les coups, vu le regard qu'elle vient de me lancer je vais avoir aussi droit aux maths à la rentrée!!!!!mdr!!bon ça à l'air tout de même très coloré et très sympa!!!
    Pour le puzzle, il m'a permis de connaitre les formes sans que mes parents ne s'en rendent compte!!!Scotchés les parents lors du test de Mayté! à toi de jouer maintenant!!
    Quand au plus important, cooooollll, t'a été super gâté alors!!!tu vas voir ça va vite venir le coup de pied!groooos bisous à toute la famille! et bon réveillon!!!

    RépondreSupprimer