lundi 16 mars 2009

La permanence de l'objet


Kékidi Hector ? La perma quoi ? La permanence de l'objet fait partie des fonctions cognitives nécessaires à la capacité de recevoir, analyser et comprendre l'information. Il s'agit dune compétence qui permet de comprendre que même caché ou hors de sa vue, un objet existe toujours. J'ai commencé à comprendre ce que ça voulait dire quand je me suis mis à chercher les jouets que je faisais tomber du haut de ma chaise haute : je jette, mais où est-il ? Ok me direz-vous mais ça sert à quoi ton truc Hector ? ça me fait comprendre qu'un objet a un nom et me permet de symboliser l'objet même quand il n'est pas là. (bon c'était simple au début mais là ...). Alors dans la pratique on peut faire un tas d'activités rigolotes qui font travailler la notion de permanence de l'objet. Ma maman a commencé donc par ramasser tout de suite tous les objets que je faisais tomber de ma chaise haute en me les pointant du doigt. A force j'ai fini par comprendre qu'une fois jeté tout tombait au sol et qu'en principe je pouvais les voir. Puis on est passé au jeu "coucou les yeux". Alors là j'aime beaucoup : maman cache ses yeux en disant "caché les yeux" puis découvre ses yeux en disant "coucou les yeux" (ça me fait rire !). On refait la même chose mais cette fois-ci, c'est moi qui m'y colle : avec l'aide de maman, je cache mes yeux puis je fais "coucou les yeux". Ensuite on alterne : je le fais mais sur maman. Je ne m'en lasse pas ... On varie parfois les plaisirs en mettant une lange sur mes yeux. Sinon on fait le jeu suivant : on cache un cube sous un plus gros cube ; où est le cube rouge demande maman ? et moi, je suis sensé le trouver. On peut aussi cacher un jouet sous un tissu et me demander de le chercher, ou bien prendre un jouet qui fait du bruit dans mon dos et attendre de voir si je me retourne pour le prendre. Ce matin par exemple on a joué à cache-cache : je suis à quatre pattes dans le salon et maman aussi (bon, elle n'a pas peur du ridicule ...) : elle se cache derrière la table et je dois la chercher en fixant mon regard dans ses yeux. Alors là maman est maline : elle me fait crapahuter, elle travaille la permanence de l'objet, et en plus elle me fait parler et rigoler. Du coup cet aprem je dors comme un loir. Sur la photo j'ai 9 mois et je travaille les mots avec les cartes d'un imagier. Pour bien faire je goûte les cartes des fois qu'elles seraient en pain d'épice ou en sucre d'orge (on ne sait jamais) ...

1 commentaire:

  1. coucou Bébé d'amour !! demain 20 mars et tu auras 11 mois. Comme tu as grandi vite, j'ai raté plein de moments avec toi ... mais on va bientôt se rattraper , encore quelques semaines et on pourra aussi jouer à cache à cache tous les 2.
    Elle est bien coquine maman, je ne suis pas sûre d'être aussi imaginative pour trouver des cachettes. gros bisous de mamie

    RépondreSupprimer