mardi 5 janvier 2016

Mon année de CE1


Je tenais à vous souhaiter mes chers petits amis un excellente année pleine de découverte, d'apprentissage et de gaîté. Que 2016 vous apporte avant tout santé et vous permette de progresser à votre rythme au maximum de vos capacités ! Cette année a été pour moi l'année des lunettes. Regardez comme elles me vont bien ! Je voulais vous présenter les thématiques de travail pour cette année : tout d'abord la monnaie. J'apprends à connaître le vocabulaire en rapport avec la monnaie : billets, pièces, euros, cents ... et à compter avec la monnaie. Avant de compter, j'ai d'abord trié les pièces et les billets pour bien les reconnaître. Ensuite j'ai attaqué les additions et soustractions avec retenue. Tout d'abord avec le matériel Montessori des timbres puis de manière plus abstraite. additions avec retenue avec timbres Regardez comment je fais les additions avec Assia : addition en colonne puis les additions avec retenue (c'était ma première fois) : addition en colonne avec retenue puis les soustractions en colonne : soustraction en colonne 
et comptage de 5 en 5 5 en 5 avec les perles Montessori
Et puis je débute la conjugaison. Je continue mes progrès en écriture. Je peaufine mon apprentissage de l'heure grâce aux petits outils concoctés par Martine. Enfin, vous voyez je suis très occupé. Toujours aussi fan des Pokemon, des éléphants et des mammouths bien sûr. Bon ben les pt'its amis je vous laisse et vous dis à très bientôt.


7 commentaires:

  1. Heureuse d'avoir de tes nouvelles Hector!! Merci pour tes bons vœux !! À mon tour de te souhaiter une joyeuse année riche en découvertes ! Un gros bisou à ta maman ,
    Murièle

    RépondreSupprimer
  2. Si je peux avoir votre mail pour contact

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bsr Nathalie voici mon mail : suzanatomanic@hotmail.fr

      Supprimer
  3. très heureuse année à vous aussi!
    Ma fille Ambre est rentrée en PS en septembre dernier, elle est trisomique et va à l'école avec une AVS 2 matinées par semaine et elle adore!! Grâce à votre blog, j'ai eu une foule d'idées pour la stimuler, merci beaucoup!
    Au plaisir de vous lire encore!
    Aurélie.

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    Sarah travaille un près les mêmes apprentissages.. conjugaisons, heure etc... On a pas encore commencé la monnaie. Cependant j'aurais une question: Comment as tu fais pour que Hector arrive les additions.Je m'explique: Sarah comprend bien le système additions avec et sans retenue. Par contre, elle compte sur ses doigts et se trompe très souvent (ex: 8+4...et bien elle va mettre 5 sur ses doigts car elle ne se concentre pas). As tu fait apprendre par cœur les tables d'addition à Hector? Pour nous, c'est dur. Du coup, Sarah arrive limite mieux les soustractions et la table de 2 (car appris par cœur) que de simples additions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bsr Hélène, Hector ne fait pas de par coeur. Nous avons travaillé avec les réglettes ou les perles Montessori comme tu veux et on a passé en revue les +1, +2, +3, +4 etc ... et les additions aléatoires à travers divers jeux (jeux e cartes d'addition, additions avec 2 dés, additions sous forme de fiches type kumon comme je l'ai montré sur le blog. Ces fiches sont faciles à faire. Pour expliquer le + 1 ou 2 tu peux aussi montrer la ligne numéraire de 1 à 10 et si tu fais 4 + 1 tu mets un point sous le 4 et si tu rajoutes un point en dessous de la ligne tu tombes sur le 5. Tu peux avoir la ligne numéraire tjs avec Sarah pour au début lui expliquer (on ajoute qd on fait un +) et ensuite pour contrôler. Tu peux aussi utiliser la calculatrice qui les fait rigoler pour vérifier si le compte est bon. Je t'embrasse bien fort et gros bisou à Sarah.

      Supprimer
  5. Les informations très Agréables vous avez écrit. Ayez besoin de l'aide pour garde d'enfant paris?

    RépondreSupprimer