dimanche 4 septembre 2011

Plaidoyer pour une orthophonie pro-handicap





Ben ça veut dire quoi ça : une orthophonie pro-handicap ???? C'est rien, c'est juste une invention de ma part mais qui veut bien dire ce qu'elle veut dire : une orthophonie pour le handicap, qui aide la personne porteuse d'un handicap à sortir au mieux de sa situation d'enfermement, d'exclusion, de ghettoïsation. Une orthophonie qui croit en l'autre, qui le respecte, qui le tire vers le haut. Une orthophonie qui ose, qui n'accepte pas les "on-dit". Il y en a des orthophonistes comme ça, croyez-moi. J"en ai rencontrées. Mais combien d'enfants sont encore pris en charge avec méconnaissance, maladroitement, voire pas pris en charge du tout, avec une absence totale de technicité ? Je ne blâme pas les orthophonistes. Je me demande juste ce qu'on enseigne dans les écoles d'orthophonie. Quelles sont les théories sous-jacentes à telle ou telle pratique, quelles sont les règles de ce métier? Comment actualise-t-on telle ou telle façon de faire ? La méthode de Claude Della-Courtiade, orthophoniste de Pau, créatrice de la méthode Chloé, va être enseignée à l'université de Toulouse. Enfin ! Après 25 ans ! Et une génération de passée ! Et ceux qui n'étudient pas à Toulouse, ils font comment ?J'ai tant de questions qui restent sans réponse. Pourquoi tout ce temps alors que l'urgence est là ? Pourquoi certains accèdent à l'information et d'autres pas? Pourquoi nous dit-on que la méthode Chloé ne s'applique qu'à la trisomie alors que Claude suit tant d'enfant aux différents handicaps et sans handicap particulier d'ailleurs. Quand acceptera-t-on l'idée que les méthodes mises au point pour les enfants handicapés aident d'autres personnes en simple difficulté temporaire ou permanente ? Pourquoi cloisonne-t-on ? Pourquoi nous dit-on qu'un enfant handicapé ne peut suivre une séance d'orthophonie de 45 min ? Pourquoi certains Camsp le font et d'autres pas ? Pourquoi certaines orthophonistes libérales le font et d'autres pas ? Amies orthophonistes unissez-vous ! Réunissez vos bonnes volontés, votre ténacité, votre goût pour le défi ! L'orthophonie n'est pas une dame poussiéreuse qui se déplace à l'aide d'un déambulateur ! Elle est capable de donner aux enfants le goût pour les mots, pour le langage ; elle est capable de corriger leurs mauvais placements le plus tôt possible sans attendre que les mauvaises habitudes s'installent. Enfin, moi j'y crois. Et vous ? Si vous êtes comme moi, alors parlez-en à vos orthophonistes, demandez-leur de se constituer en association, tous ceux et toutes celles qui travaillent avec et pour le handicap, afin qu'ils partagent et que nous soyons informés au mieux. Il en va de ceux qui en ont sans doute le plus besoin ! Nous quoi ???? Sinon, si rien ne se produit, sans doute faudra -t-il demander aux parents de se bouger car, qui d'autre nous aidera ? Les amis, vous avez remarqué : je suis un peu en colère ! Mais n'ayez crainte : mes colères ne sont pas bien méchantes ; elles sont néanmoins persistantes et sans doute génératrices d'idées. D'ailleurs vos idées sont les bienvenues mes amis ! Vous m'avez vu là sur la photo ? C'est moi avec ma reine Claude ! Après une semaine de dur labeur, elle m'a fait travailler tous les sons à nouveau. Elle a réussi à me faire dire les C, G. Reste le Ch que je ne dis pas parfaitement, la langue derrière les dents mais ça viendra ... Nous avons travaillé les verbes d'action, les mots à 3 syllabes, la syntaxe avec les suites d'images. Rien de très sorcier non ? Si ce n'est que si elle n'arrive pas à passer par la porte, Claude passe par la fenêtre ou par le petit trou de la serrure. Bref elle va trouver mille et une façons de vous présenter la chose et au bout d'un moment : on craque ! On le dit ce fichu mot ... Bon sa méthode est plus complexe que ça et je vous l'ai déjà un peu expliqué auparavant mais l'essentiel est là : elle essaie par tous les moyens (multi-sensoriel et multimédia), elle y croit à fond et elle n'invoque pas tel ou tel problème psychologique, ou telle ou telle défaillance. C'est de l'orthophonie quoi ! Et nous, mot par mot, beaucoup moins rapidement que d'autres enfants, nous progressons. Mais si nous ne les disons pas ces mots, comment ferons-nous ? Comment provoquer l'envie de parler si ce n'est en parlant ? L'enfant, quel qu'il soit, est avide de connaissances et non de jugement. Dès que vous le jugez, vous le perdez. Il se défile et se bloque. Le regard que vous lui portez est essentiel. L'éducation commence par là : le regard. Bon j'arrête de vous embêter avec ça mais ça me semble important. Sinon j'ai revu ma copine Lina ainsi qu'Hannah. On s'est vraiment bien amusé d'autant que papa a eu l' idée de faire une course de brouette avec nous dedans ! Trop fun ! Je vous laisse avec une photo de moi en plein effort de peinture : eh oui, je fais la peinture dans la chambre de mon frérot ! Faut bien que je l'aide mon frèrot car c'est pas son truc la peinture. Sinon j'ai testé cet été les slips sans couche au risque et péril des meubles et tapis de la maison. Eh ben faut bien un début à tout (on ne rigole pas SVPPPPPPP) !!!!!!