mercredi 7 décembre 2011

Le langage

ça fait longtemps que je voulais vous écrire les amis, mais le temps me manque, surtout à ma maman ! Bon ben me revoilà, c'est l'essentiel ! Je suis content de vous retrouver. De mon côté, vous me voyez jouer à un jeu que j'aime bien : géoforme de chez Djeco. Je dois reproduire sur le tableau magnétique une forme qui figure sur une carte. Pour le moment je fais les plus simples parce que sinon ... bigre de bigre ... Alors je voulais vous parler du langage. Aïe, aïe, aïe ... Et bien figurez-vous malgré la complexité de ce processus, je dois dire que je progresse. Certains, de l'extérieur, penseront que je suis loin du compte, mais moi je sais que je gravis ma montagne du langage pas à pas. Maman n'a pas de potion magique. Elle joue avec moi, me stimule quotidiennement en adaptant au jour le jour ce qui me convient. Pour ce qui est du langage, je dirai que c'est du tout feu tout flamme : non en quantité mais en diversité d'approche. Maman a compris d'abord une chose : quel(le) que soit le/la professionnel(le) qui suit l'enfant, le langage se forge avant tout au quotidien à la maison, encore davantage pour les pathologies chroniques. Il est rare les orthophonistes qui utilisent les parents comme relais de leur travail or l'enfant passe 1/2h à 1h par semaine chez un professionnel et combien d'heures à la maison ? Alors les mamans, les papas vous apprendrai-je une chose en vous disant que vous êtes le maillon fort de la chaîne ? Pro ou pas pro, vous êtes capables d'enseigner à votre enfant le langage en lui donnant les moyens de communiquer. La tâche semble bien rude mais elle permettra peut-être à terme un certain degré d'autonomie à nous petits lapins. Alors ? Vous hésitez ? Je sais que vous avez déjà beaucoup de contraintes mais pensez-y et peut-être un jour vous commencerez. Les techniques : je vous en ai déjà parlées. Je voulais vous donner un aperçu de ce que je faisais si ce n'est tous les jours du moins régulièrement. Disons que souvent l'on ne sait par quel bout commencer. Mais peu importe. Commençons voilà tout ! Les jeux symboliques sont importants pour plein de choses mais surtout pour stimuler l'expression spontanée du langage : dinette, doudous, chevaliers, voitures bref tout ce que vous voudrez. Jouez avec l'enfant, faites des onomatopées, du bruit, des phrases courtes simples, interagissez avec lui, posez-lui des questions, imitez-le. Vous pourrez en jouant traiter de couleurs, des nombres, de la compréhension, de l'expression. Ce n'est que du bonheur pour lui comme pour vous ! Moi j'adore la dînette, les chevaliers et les dragons, les kaplas ... Maman va essayer la marchande sous peu. La lecture de livres est source de joie, de découvertes aussi. J'en "lis" plusieurs par jour. Quand je connais un peu l'histoire maman me pose des questions : pas seulement "montre le chat"ou bien "qu'est-ce-que c'est" mais  "que fait Juliette" , "où va sa maman", "Que dit la maîtresse" ?  Cette méthode appelée ALI (Activité de Lecture Interactive) a été conçue au Québec. Elle permet à toute personne qui fréquente l'enfant (nounou, grands-parents, frères ets soeurs, famille au sens large, amis etc ...) d'adopter cette façon de procéder. A savoir que le lecteur se fait auditeur et incite l'enfant à s'exprimer avec ses mots en renforçant ses interventions (en disant c'est bien, mais oui) et en les complétant afin d'enrichir. Parfois difficile pour les enfants qui n'ont pas un langage expressif encore développé, mais à essayer et pratiquer quand le langage démarre. D'ailleurs, cela peut fonctionner avec les signes aussi. Le travail sur les images : des images pour acquérir du vocabulaire. Car mon vocabulaire peut être large même si je ne prononce pas tous ces mots. Pour ma part, je répète les mots mais n'utilise pas tous ces mots dans mon langage parlé. Ils s'y intègrent tout doucement et pas forcément bien prononcé (mais ça c'est un autre débat !). Les images peuvent servir de base à raconter une histoire (avec sujet/verbe/complément) comme dans les images de Plum (sur le site de Hop Toys). J'ai aussi commencé un classeur de verbes selon la méthode de Claude Della Courtiade. Car si les mots sont difficiles pour moi, les verbes recouvrent une difficulté supplémentaire. Vous en voyez un exemple sur la photo : une image (ici j'ai utilisé un picto Makaton mais ça peut être une image) avec le mot en dessous et les pictos/syllabes correspondantes (pour l'articulation - on peut se servir de cubes pour marquer le nombre de syllabes). Le verbe est dit à l'infinitif et suivi par une phrase dans lequel il est conjugué. Si l'on peut y ajouter une démonstration, c'est parfait. Par exemple dans le cas présent : maman le conjugue en disant "maman chante" et maman se met à chanter. Je continue aussi la lecture selon la méthode globale d'après les conseils du Down Syndrome Education qui me permet de travailler ma mémoire visuelle. Et puis je fais mes constructions de phrases à partir des pictos Makaton comme je vous l'ai déjà expliqué. Si vous ne disposez pas des pictos Makaton : pas compliqué ! Vous pouvez utiliser ceux qui figurent sur le site de Picto France , le site de L'Apei du Valenciennois. Ils sont gratuits mais certes pas complets.  J'utilise aussi tous les jours mes livres de comptines que maman crée (texte + images) car j'adore surtout quand ça fait des rimes. J'écoute mes livres-disques que je répète de plus en plus (au bout de la 50ème fois il faut dire que ...). Je n'oublie pas le langage des signes car pour les nouveaux concepts, c'est encore utile. Bon ben, c'est tout ? Vous vous dites mais c'est dingue !!!!! Et bien non je vous assure. J'ai un programme de grand sportif mais en version soft tout de même car il ne s'agit pas de me noyer sous une avalanche. J'ai aussi besoin d'intégrer tout ça à ma façon dans mon monde. Alors pas découragez j'espère ? A la prochaine les amis et surtout persévérez à votre rythme !

4 commentaires:

  1. Suite à nos échanges à propos de l'orthophonie, je lis ce blog avec encore plus d'intérêt qu'auparavant. Et effectivement, les parents sont LE maillon indispensable au développement du langage. Le bain de langage, les interactions au quotidien. En théorie, les orthophonistes doivent passer ce relais, via des séances de guidance, pour donner tous ces conseils. C'est bien dommage si c'est rare !
    Heureusement, vous donnez ici de très bonnes idées !
    Bonne continuation Hector !
    Marianne

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  2. Moui moui...très complexe le processus!lol!!heureusement, ta mère c'est la potion magique à elle toute seule!!lol!!grooooooooooos bisous famille Hector!!et à trèèèèèèèèèèèèss bientôt!! et le jour viendra où nous nous congratulerons du haut de la montagne tu verras!!même pas peur!!à nous l'everest!...Ou l'Himalaya??mdr!

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  3. Ah! j'oubliais, Suzana, pour le "an", fais le avec "word art" c'est plus rapide!appelles si t'y arrives pas...

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  4. Eh oui ta maman a parfaitement raison Hector, c'est aux papa et maman de travailler!!sans cesse, par tous les moyens et on y croit fort. C'est un travail de fourmi mais oh combien passionnant car l'enjeu est de taille!!
    Alors courage à tous!!

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