Avant la cure j'étais en forme (enfin presque)... Quelle idée elle a eu ma mère !!!! Pendant la cure, je vous passe les détails et après la cure : roupillon et compagnie. Tu parles de vacances ???!!!! Bon, ben ça c'est ma version des faits. La sienne est différente bien sûr : otites séreuses bilatérales constantes, tympanométrie plate du fait de l'épanchement derrière les tympans, audition diminuée entre 25 et 40 db, pose d'aérateurs probable en octobre 2010. En attendant maman a décidé de prendre le taureau par les cornes ou plutôt mes oreilles par les lobes et en avant pour Luchon, la station thermale des Pyrénées spécialisée dans les infections ORL pour enfants. D'abord on a vu un ORL sympa qui m'a ausculté de partout pour me prescrire ce qu'ils appellent des "soins" . Au programme : on m'insuffle du soufre dans le nez (super : ça sent l'oeuf pourri !), puis l'ORL nettoie mon nez au karsher (si, si ça y ressemble). Je ressors en larmes en suffocant pour bien faire comprendre à ma mèeeere que sa cure est nulle et que je SOUFFRE (à cause du soufre). Ensuite on passe au bain de pieds à l'eau soufrée. OK, y'a pire. Je barbote donc et finit par être mouillé de pied en cape. J'arrive ensuite devant un appareil barbare : je reçois de l'air soufré grâce à deux tubes posés dans les narines qui, grâce à une petite manipulation de maman, crée une pression qui me permet de déboucher les tympans. Puis je termine par une nébulisation (je reçois une pluie d'eau souffrée sur la figure) et un humage (qui assèche toutes les voies) et me rend à moitié KO. Voyez le genre ? Donc les 2 premiers jours furent TRES difficiles. Je refusais de me plier aux soins. Et puis comme je voyais un tas d'enfants faire pareil, avec maman qui y allait tout doucement pour me familiariser, le 3ème jour j'ai presque tout fait (en respectant plus ou moins les durées mais bon ...). Quant au personnel, il était à mes petits soins : "Eh comment y va le petit ce matin ? oh c'est dur hein pour un titou si petit" et tout ça "avé l'assent". Je ne vous cache pas qu'après le humage je roupille sec. En plus je suis parti avec ma bronchite et j'ai réussi à me débarrasser de tous mes encombrements. Vive la cure !
Salut les crabinous ! Enfin je vais bientôt être en vacances ! Je me coltine une bronchite donc antibio le docteur a dit. Bon, ben ça tombe bien : je vais pouvoir me reposer. En plus maman a décidé de m'emmener aux thermes de Luchon pour essayer de résorber mes otites séreuses. En attendant, je continue mes petits jeux d'éveil. Aujourd'hui je voulais vous parler des activités à faire dans la cuisine mine de rien, pendant que maman prépare le repas ou pendant que je mange. Pendant mon déjeuner, j'écoute parfois mon imagier sonore. C'est très sympa : on entend le bruit des animaux, de la cloche , du téléphone enfin de plein d'objets de la vie courante. Je peux aussi regarder des imagiers entre deux cuillères de légumes. J'adore ça : je montre les images et j'attends que maman me dise ce que c'est : en fait c'est surtout elle que je fais travailler car elle a une élocution qui laisse à désirer et de concert avec mon orthophoniste nous avons décidé (sans y paraître) de pourvoir à ce problème (mais chut vous n'en parlez pas hein ?). Une fois le repas terminé, je m'élance sous la table, puis récupère une chaise que je pousse debout ce qui me fait marcher (pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?). Je marche le long des placards en fouillant à l'intérieur au passage (encore un travail de motricité fine pour maman : elle doit ramasser le bazar derrière moi). Puis au bout de 2 min, lassé déjà je demande une activité spécifique. Comme j'ai joué aux boîtes mille et une fois, maman m'a conçu un nouveau petit jeu Montessori que j'aime beaucoup : Une grosse ficelle de couleur (ou du fil de fer enrobé de laine dans un premier temps), un rouleau d'essuie-tout coupé en trois et une cloche. Maman attache la cloche au bout de la ficelle pour servir de cale et je dois enfiler les trois rouleaux l'un après l'autre. Et bien pas facile mine de rien. En plus maman les compte : 1, 2 et 3 et hop, travail terminé, la cloche peut sonner. C'est fou comme on s'amuse avec des petits-riens ! Autrement, c'est la révolution : j'ai de nouveaux chaussons que j'aime beaucoup d'ailleurs. J'ai augmenté d'une pointure ! Je fais du 21. Ah et puis pour les mamans qui n'arrivent pas à télécharger les cartes-sons et les livres-sons sur le site de Scribd il faut procéder ainsi : clicker dans la colonne de droite sur les documents en question. Puis double-clicker sur le document que l'on souhaite télécharger. Clicker sur "download" pour télécharger puis le site demande le nom d'utilisateur et le mot de passe : il faut à cet instant s'inscrire sur le site (c'est gratuit et prend 3 secondes) et vous pourrez télécharger.Voilà, voilà ... En tous les cas si ça ne marche pas dites-le moi ! A bientôt donc à Luchon où vous vous pourrez me retrouver pour de nouvelles aventures.
Y'a pas à tortiller : va falloir que je marche ... Avec le retour des beaux jours, me revoici dans le jardin car difficile de se laisser aller à 4 pattes en cet endroit hein ? De plus, les sollicitations sont importantes : fleurs, arbres, chats, toboggan, balançoire, ballons. Alors tous les jours avec maman, on se fait notre petite ballade. A peine tenu au niveau du bassin, je gambade vers la balançoire. Je fais un tour vers le petit plan d'eau pour voir les poissons qui font ploc, ploc, ploc. Puis, je fais un tour en tracteur ou en tricycle ou bien je joue au foot. Ensuite, nous nous engageons dans l'allée bordée de plantes et d'arbustes. Je m'accroupis pour les caresser. J'adore sentir la lavande. Nous allons ensuite vers le tas de bois où maman m'abandonne (voyez mon inquiétude ...). Je commence à m'y sentir à l'aise puisque je m'y promène en m'agrippant à telle ou telle bûche. Puis je file vers l'escalier (car j'adore toujours le monter et le descendre) : une fois, deux fois, trois fois et quand maman en a marre on repart vers la terrasse. Là de nouveau on m'abandonne collé au mur : et vas-y, débrouille-toi ! Sacré parcours non ? De temps en temps si papa organise une activité, je m'y associe comme au ping-pong par exemple ou à la chasse aux oeufs de Pâques. Bref, j'adore marcher mais que quand on me tient. Va bien falloir que je lâche prise hein ? Maman essaie de me donner confiance en marchant, marchant, marchant. Déjà j'ai pris beaucoup d'assurance à mon rythmeet sans précipitation. Alors forcément ça va venir. je vous tiens au courant bien sûr. En attendant bonnes escapades !
Je dédie ce blog à tous les enfants, à leur imagination débordante, leur curiosité insatiable, leur volonté, leur joie de vivre et aux parents qui, du mieux qu'ils peuvent, essaient de leur donner les outils pour grandir, penser, vivre dans le respect des autres et du monde qui les entoure. Hector
L'A.v.e.n.i.r d'Hector
Une association dont l'objectif est de me permettre de réaliser pleinement mon potentiel et de promouvoir une présomption de capacité pour les personnes porteuses de trisomie 21
1 moisMaman m'allaite. J'aime ça mais je n'ai pas pris beaucoup de poids : 200 g seulement.2 mois
Depuis que maman a introduit le lait maternisé j'ai repris du poil de la bête : + 1 kg. Son lait n'était pas suffisant pour me nourrir. Sinon j'attrappe ma lange, je me tourne sur le côté, je relève ma tête une fois sur le ventre et je suis passé de la position sur le ventre à la position sur le dos.
3 mois
Je suis en vacances peinard donc aucun exploit à signaler (ça se repose les super héros !).
4 mois
J'ai été vu me retournant du dos sur le ventre à plusieurs reprises mais point trop n'en faut. J'aime qu'on me tienne assis avec support bien sûr mais je ne tiens quand même pas longtemps. Quand papa me dit "lève les jambes", je le fais en bon fils exemplaire que je suis.
5 mois
Je tire les vêtements de tout le monde. Je rigole aux éclats surtout quand on me chatouille. Je remue les bras et les jambes et veux avancer (mais trop dur). Je commence à ramper à reculons. Je veux jouer assis mais je me fatigue vite. J'adore tirer les cheveux. Je pleure si on me gronde
6 mois
ça y est : j'effectue des rotations au sol et rampe toujours à reculons. Je me regarde dans la glace et souris (suis beau hein ?).
7 mois
Je commence à soulever mon ventre quand je rampe mais je n'avance pas : faut choisir ! Je circule toujours à reculons dans toute ma chambre, choisis mes jouets et joue avec. Assis sur ma chaise haute je jette mes jouets. je retire un à un les anneaux de la pyramide (trop cool !).
8 mois
1ère dent. Je pars au ski. Je tiens assis tout seul pendant au moins 5 min. Je joue à la balle (je la lance).
9 mois
2ème dent. J'éclate de rire quand ma soeur joue avec moi à cache-cache. Je ne veux que les bras de maman. Je pleure quand un étranger me prend dans ses bras. Je commence à comprendre les relations de cause à effet : j'appuie sur le nez du clown pour démarrer la chanson ou je tire sur la ficelle du sifflet pour l'attraper.
10 mois
Je rampe dans le couloir et dans les autres pièces. Si on me prend un jouet que j'aime je pleurniche et je râle. Je suis des consignes simples : "tape sur les mains de maman", "mets les cubes dans la boîte", "non, on ne peut pas". Je commence à construire : une tour de cubes, des coupelles. Je joue dans mon bain avec des jouets à effet
11 mois
Oh la la bientôt 12 mois ... j'ouvre et je ferme les portes au risque de me coincer les doigts. J'ouvre les tiroirs des commodes et en sort ce qui me plaît. Je vide les sacs qui trainent. J'aime de plus en plus empiler les cubes ou les coupelles avec plus ou moins de précision. Je commence à refuser de faire ce que maman me demande. La 3ème incisive a percé et une molaire commence à poindre.
12 mois
Je commence à poser un pied devant l'autre soutenu par ma maman. La 4ème dent pousse.
13 mois
Je mange mon premier crouton de pain. Je débute la gestuelle. J'ai 6 dents et une 7ème en cours. Je tiens de mieux en mieux sur mes jambes. Je dis "mama".
14 mois
Je m'assois tout seul. Je commence à pointer du doigt. J'éteins les interrupteurs. Je mime "ainsi font font ..." et je fais "bravo". J'ai 9 dents (aïe, aïe, aïe ...). Je commence à manger des morceaux de fruits crus. Maman commence le langage des signes et la propreté (ouille. ouille, ouille ...). Je fais des grimaces.
15 mois
Je fais "non" de la tête. Je me mets sur les genoux. Je fais l'indien (ahouou ...). Je siffle dans une paille. Je me promène de plus en plus dans le jardin. J'adore faire de la balançoire et du toboggan.
16 mois
ça y est : je fais du 4 pattes! Je monte 2/3 marches. J'essaie de me tenir debout.Je fais de la trompette tous les jours. Je commence à imiter les sons et les gestes. J'innove tous les jours.
18 mois
Je dis oui avec la tête (il était temps !). Je me tiens debout contre un support et je fais quelques pas toujours en me tenant. Je monte sur les doigts de pied si nécessaire(trop curieux ...). Je fais le pont et j'avance dans cette position.
19 mois
Je tiens debout contre un support avec une main. Je fais la brouette. Je monte une 20aine de marches à 4 pattes sans avoir peur (oh, la, la bonjour les bêtises !)
20 mois
Je mime un appel téléphonique avec mon téléphone-jouet : allô, allô ? Je commence à pointer de l'index les personnes. Je sais faire défiler les photos sur l'I phone et je sais zoomer (j'ai appris à papa). Je veux monter les escaliers debout tenu par les mains (la descente est plus difficile). J'enfile à présent les anneaux moyens et petits autour d'un axe fin sans problème.
21 mois
Je monte et descends du canapé tout seul. A présent je descends les marches à 4 pattes tout seul. Ma soeur et mon frère m'ont vu faire 2/3 pas sans soutien debout tout seul (ou la la !!!). Le soir, je veux manger à table avec tout le monde assis sur ma petite chaise et non plus la chaise haute. Non mais, suis grand ou pas ????
22 mois
Oyé bonnes gens je commence à faire mes premiers signes : se promener, bain, encore, hum c'est bon !!!! Ma soeur et mon frère m'ont vu me mettre debout tout seul (et pourquoi je le fais pas devant maman hein ?) La kiné est persuadée que je parle (de dans, là-bas). mais ma mère pense qu'elle fait un peu sa Jeanne d'Arc. En tous les cas je continue mes progrès ça c'est sûr !
Ma maman s'appelle Suzana. N'hésitez pas à la contacter si vous avez des questions ou si vous voulez partager des expériences. suzanatomanic@hotmail.fr