lundi 1 mars 2010

Le souffle


Salut la compagnie ! Alors ces vacances ???? Moi je me la coule douce comme d'hab avec bien sûr quelques petits exercices que maman m'a préparé histoire que je ne perde pas la main. Enfin dans ce cas précis il s'agit du souffle ! Comme vous le savez je souffle depuis un certain temps. Mais comme tout ce que je fais, bien que "super-génial-trop-fort" il ne suffit pas que l'habitude soit enclenchée. Il faut y travailler pour gagner en puissance et en force. De même que j'ai travaillé mon 4 pattes pour gagner en endurance et en force, je fais pareil pour le souffle. Alors ni une ni deux maman s'est mise en tête d'acheter la malette à souffle de chez Hop Toys, une véritable caverne d'Ali Baba de tous les sifflets possibles et imaginables pour travailler le souffle pur avec différents degrés de difficulté, l'inspiration, la respiration nasale etc ... Me voici donc abonné quasi tous les jours à souffler dans des sifflets divers et variés qui amusent toute la maisonnée. En plus bonus cadeau : ce sont mon frère et ma soeur qui m'entraînent. Trop bien ! On rigole un max : on fait des bulles de savon, on souffle pour soulever une boule, sur des petits oiseaux que l'on remplit d'eau. Bref c'est un peu le carnaval tous les jours à la maison. Le souffle et par conséquent la respiration est essentiel à l'être humain. Il permet chez l'enfant de bien développer la cage thoracique, qui, souvent chez nous, est un peu plus petite et souvent en carène. De plus, le souffle est nécessaire au langage : pour varier les sons, les faire durer, les former il faut du souffle. Bien respirer permet de bien nettoyer le CO2 de notre sang et d'éliminer donc les gaz toxiques. Cela permet de bien oxygéner le cerveau et de bien faire fonctionner les muscles. Enfin la respiration permet une meilleure circulation sanguine, un apport suffisant en globules rouges et donc un meilleur acheminement des nutriments et donc de l'énergie dans l'organisme. Sans oublier que souffler muscle l'orbiculaire (le muscle autour de la bouche). Alors à vos marques, prêts, soufflez !!!!!

3 commentaires:

  1. Oui, et trop souvent oublier ou mit de côté par les praticiens à tort! nous aussi on a travaillé!!et...Que c'est cool de pouvoir souffler 44 fois sa bougie d'anniversaire!!ça épate tout le monde à chaque fois! Continues mon pot'!profites de tes vacances, pendant que je m'aventure sur les chemins de l'école...@+!

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison entraine toi comme ça tu me soufflera des mots doux !!!!!!!!!!!!!
    Bonnes vacances, veinard
    Bisous
    Lona

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Hector tu as l'air d'être un vrai pro !!!
    Caroline

    RépondreSupprimer