samedi 7 novembre 2009

London 2


Bon avec beaucoup de retard voici la suite du voyage de Londres ... Le retard s'explique par deux semaines folles qui nous ont permis de recevoir nos petites anglaises, faire un saut à Naples (ah les ragazze et les pizze !) et faire un second bilan avec Pedro et Maïte à Toulouse. Sur la photo on reconnaît bien mon frère (hi, hi !), ma soeur, papa et la baie de Naples ainsi que le Vésuve dans le fond. Et Londres dans tout ça me direz-vous ? Et bien une conférence très dense en information. Les familles étaient réparties par groupe d'âge des enfants dont il était question. Maman s'est donc retrouvée dans le groupe 0-5 ans qui comprenait environ 200 personnes. Les différents intervenants son revenus sur les particularités de la trisomie 21 mettant en avant les points forts et les points faibles ou qui peuvent poser problème. En synthétisant très grossièrement le contenu de leurs propos, maman a déterminé quatre axes de travail dans les mois à venir : le travail sur les lettres/sons, le travail sur une première approche des maths, le travail sur la mémoire courte, le travail sur les jeux (faire-semblant, imagination ...). On ne va pas développer tout ça tout de suite mais on va déjà commencer par les cartes-sons. Le langage est un élément-clé du développement cognitif et social. Le langage permet le développement du vocabulaire, de la mémoire, du raisonnement, du contrôle et de l'anticipation, de la gestion des émotions et des problèmes, de la communication avec les autres et enfin de la constitution d'un réseau social et amical. Or il est connu que les enfants T21 ont un profil langagier très varié mais qui se caractérise néanmoins par des compétences en communication avérées, un apprentissage du vocabulaire retardé, une maîtrise de la grammaire plus difficile et une articulation approximative. Il a été prouvé d'après de multiples études un lien direct entre le vocabulaire et les progrès grammaticaux. Cette courbe est la même pour les enfants T21 mais elle est retardée. Il a aussi été démontré qu'à partir de 200 mots connus, l'enfant commençait à construire des phrases. D'où l'importance d'apprendre du vocabulaire très tôt aux enfants T21. Ceci a conduit la fondation à créer des cartes-sons afin de familiariser l'enfant très tôt avec les sons, les lettres et les mots. Maman a conçu une première carte-son sur la base des informations récoltées à Londres et les conseils de Maîté et Pedro. Sur la carte figurent la lettre en majuscule et minuscule, une illustration d'un mot qui commence par cette lettre et le mot en question. L'idée est de présenter cette carte plusieurs fois par jour en rajoutant le geste de la méthode Borel-Maisonny conseillé par l'orthophoniste. Je suis censé répéter le son au bout d'un moment et être capable de reconnaître la lettre. Puis nous ferons le livre des lettres : à chaque lettre correspond un livre comprenant les mots qui me sont familiers et qui commencent par cette lettre. Quand j'en serai là j'aurai déjà maîtrisé plusieurs sons ! Pour le moment j'imite les gestes et commence les bruits des animaux. Je vous montre la carte-son du A pour vous donner une idée. Assez proche de n'importe quel abécédaire à la différence que cette carte on va me la présenter de manière répétitive avec chaque son tous les jours. De plus maman pourra valider mes acquis en me montrant 2/3 cartes et me demandant de lui montrer telle lettre. Bon, j'en suis pas là ... A vos marques, prêts, partez pour l'aventure des sons !!!!!!

2 commentaires:

  1. AAAaaaah des news!!! merci pour les infos!!j'ai pas tout suivi mais je mets ça sur le compte de la fatigue, je relirais donc ça plus tard!!!message pour ta maman : lis tes messages privés sur le forum!!!lol! Quand à toi mon Hector, au boulot!!!bisous!

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  2. ahhh super ces cartes sons !!!! Dis suzanna si tu les fabriques, je suis preneuse :) Aller super héros, au boulot comme dit Sandra. Gros bisous !

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