samedi 8 août 2009

Que la force soit avec moi !

Hello les amis ! Alors ça boom ces vacances pour vous ? Moi c'est déjà le retour. Fini la piraterie, les pieds dans le sable et les bouffées d'iode exaltantes. Me voici donc de retour à la maison avec les frères et soeurs. On se lève tard, la matinée passe en deux temps, trois mouvements, l'après-midi baignade, jeux, lecture si maman oblige (moi j'adore donc ça va) et farniente jusqu'au soir quand papa rentre. Trop dur quoi ... Le sujet du jour ? Un livre sur la communication pour les enfants qui ont un retard de langage. Le livre n'existe qu'en anglais et a été écrit par un médecin, professeur en orthophonie et pathologies du langage à l'université d'Ohio, USA, James D. MacDonald. J'essaie de vous résumer son contenu et surtout les quelques pratiques que vous pouvez adopter au quotidien. L'ouvrage a pour but de répondre à deux questions : comment apprendre aux enfants différents à devenir sociaux et communicatifs dans la vie de tous les jours et comment leurs "partenaires quotidiens" peuvent les y aider. Cette méthode s'appuie avant tout sur les points forts de l'enfant et non sur "ce qu'il ne sait pas faire". Les partenaires quotidiens doivent lui faire confiance et respecter son développement naturel. Les interactions quotidiennes sont des vecteurs de progrès puissants car c'est au sein du milieu familial que l'enfant construit le mieux son langage. Pour ce faire, il vaut mieux rentrer dans le monde de l'enfant tout d'abord puis le "tirer" peu à peu vers son propre monde et non l'inverse. Concrètement et afin de permettre à l'enfant de communiquer plus tard de la manière la plus naturelle possible (initier les conversations, répondre, éviter les monologues etc ...), il faut démultiplier les contacts à deux à travers des jeux, l'adulte faisant en sorte de "rentrer" dans le monde de l'enfant comme un partenaire de jeu et non un professeur car l"enfant qui joue avec un adulte apprend énormément. Avec le jeu viendra l'imitation. En imitant l'enfant dans ses gestes et sons quotidiens, on lui apprendra à imiter naturellement nos gestes. Mettre en place des petits jeux du type "chacun son tour" (je fais - j'attends - tu fais - je fais etc ...) est essentiel afin de générer l'interaction et apprendre à l'enfant à échanger (avec les sons, le ballon, les instruments de musique...). Autre point : il vaut mieux se mettre à un niveau de langage proche de celui de l'enfant afin de stimuler la communication. Plus on agira en adulte, moins l'enfant communiquera. Par ailleurs, la réponse de l'adulte à toute tentative de communication (gestuelle, pré-verbale, corporelle ...) est un renforçateur incroyable qui aura pour conséquence sa répétition. En cas de comportement non souhaité, il suffit de ne pas y répondre et le comportement inadéquat cessera. Bon, c'est un peu plus dense que mon résumé avec je ne sais combien d'études derrière, mais c'est l'idée de base. Vous avez tout suivi parce qu'après je fais interro-surprise moi ? En attendant (j'ai dit surprise), je m'exerce avec mon sabre laser. Le plus fort des Jedis ? Cherchez pas : c'est moi ! zoum, zoum, zoum. Pendant 5 min, oubliées les filles et surtout : la force est avec moi ... Pourvou que ça doure ...

4 commentaires:

  1. Coucou cousin !!
    Trop fun ton jouet tu me le préteras plus tard ?
    Moi je viens d'avoir mes 2 premières dents du bas. Papa & maman va vous appeler pour qu'on passe vous voir donc à très bientot!!!
    Gros Bisous
    Léandro

    RépondreSupprimer
  2. Merci à ta maman!!!c'est très clair et logique à la fois!Quant à toi Hector!!toujours aussi "bo goss"!!!Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  3. tatie catherine16 août 2009 à 13:22

    coucou, c'est tatie catherine, trop mignon avec tes cheveux courts , mamie m'a dit que tu adorais nager avec papa dans ta grande bouée , c super ...et puis tu vas à 4 pattes , que de progrès !! on vous fait de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucous Cousin c'est Léandro,
    Merci de m'avoir prété tés jouets et ta bouée dimanche.
    C'est trop bien la piscine ! A très bientot
    Bisous

    RépondreSupprimer