mercredi 15 avril 2009

L'éveil sensoriel

Vous connaissez Temple Fay ? Ce neurologue américain a travaillé principalement après la seconde guerre mondial sur les nombreux cas de lésés cérébraux. Il a démontré que les thérapies purement motrices n'étaient pas toujours efficaces pour la bonne raison qu'elles ne traitaient que le symptôme. Or le cerveau a tendance a fonctionné en boucle : les circuits sensoriels portent le message vers le cerveau qui sont ensuite transformés en messages sortants via les circuits moteurs. Si l'une de ces voies dysfonctionne, tout le système est perturbé. Pour tenter de rétablir l'ordre il faut trouver le point de rupture et refermer le circuit. Comment ? Par la stimulation sensorielle. Par l'intensité et la répétition de la stimulation il est possible de reconstituer les circuits défectueux qui vont impacter le fonctionnement moteur. Ce rétablissement de la fonction motrice permettra de corriger la structure physique. Euh ... En d'autres mots je vous donne mon exemple : je respire par la bouche car mes muscles bucco-faciaux sont hypotoniques. Cette respiration buccale a pour conséquence un manque de développement de mes sinus ce qui à terme risque de donner à mon visage une forme plus aplatie. Si je travaille mes muscles bucco-faciaux par la mastication, le souffle, je vais rétablir la respiration nasale qui va en conséquence ré-équilibrer ma morphologie faciale. Bon, ben c'est pas compliqué non ? Vous comprenez pourquoi maman répète tous les jours les mêmes exercices ? J'ai quand même des extras toutes les semaines. Sur la photo, j'ai démarré un nouveau jeu : je tape sur la boule avec mon marteau (bon au début je me suis trompé de sens ...), ça fait un boucan d'enfer, je fais tomber la boule et je suis son parcours jusqu'à ce qu'elle ressorte par le bas. A ce moment je la prends et je la remets dans le trou et hop je recommence : je ne m'en lasse pas ... Autre sujet dont je voulais vous parler : la régénération du cerveau. ça vous dit quelque chose ? Il semblerait que contrairement aux croyances établies notre cerveau serait capable de produire de nouveaux neurones pour réparer une lésion ou pour faire face à un nouvel influx d'information. Plus vous stimuler un sens (les études ont été menées sur l'odorat), plus le cerveau fabrique de neurones afin de répondre à cette stimulation. En revanche si ces nouveaux neurones ne sont pas utilisés ils finissent par être détruits. Ceci expliquerait la relative inefficacité des greffes de neurones dans la maladie de Parkinson dont l'effet disparaît au bout de quelques semaines dû sans doute à l'absence de stimulation. Sur ce, je vous laisse méditer ... A plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire