ma phrase quotidienne à lire à l'école |
bien de se faire du bien ? On oublie tous les amendements menaçant notre intégration scolaire et ces ombres parfois malsaines qui perdurent dans notre système éducatif d'intégration à demi-mot pour se concentrer à 300% sur le positif. Et le positif c'est ici et maintenant : j'ai 5 ans et je rentre dans la lecture. On verra bien après même si maman se ronge un peu le frein quant au choix de ma prochaine école. Et quand je dis choix, je dis : quelle école voudra bien de moi en CP sans qu'elle me fasse plus de mal que de bien. Ma maitresse me l'a encore répété : il faut préserver cette autonomie que j'ai construite, cet appétit d'apprendre, cette capacité à travailler tout en s'amusant, cette curiosité, cette énergie. Enfant, 5 ans, porteur de trisomie 21, cherche école primaire sympa et ouverte qui lui permettra de l'accompagner dans les apprentissages fondamentaux. Je pourrai passer une annonce ? Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un répondra t-il ? Suite au prochain épisode. Autrement quoi de neuf les copains ? Et bien tellement de choses que je ne sais par quel bout commencer ni de quoi vous parler. Je vais vous présenter quelques jeux que j'utilise pour les maths et qui sont assez chouettes.
l'arrêt de bus de chez Orchard Toys que vous trouvez sur le site de wesco : chacun lance 2 deux dés, avance du nombre de cases conséquentes et fait monter ou descendre du bus le nombre de passagers indiqués sur le 2ème dé et on rentre dans l'addition et la soustraction sans y prêter attention. Deux autres jeux trouvés sur wesco : Le jeu des chaînes de nombre de chez Jegro qui vous permet de travailler les tables d'addition : 5 c'est 4+1, 3+2, 5+0 ... ça marche d'enfer avec moi surtout que je vérifie que maman ne se trompe pas quand elle fait son addition. Et quand elle a fini j'écris l'addition en question : 4+2=6. C'est encore difficile mais j'y arrive avec un peu d'aide. L'autre Abaco de chez Belduc sous forme de tableau croisé (couleur et nombre) permet d'aborder l'addition. Le secret des maths : répéter au quotidien, dans des circonstances différentes, avec des outils différents et même quand vous ne faites pas de maths. Autrement, je joue bien aussi avec ce petit jeu des saisons de chez Djeco à commander sur Wesco ou Hoptoys. Sinon côté langage et lecture un jeu de cartes avec le mot correspondant qui marche bien avec moi et que je me suis procuré chez Wesco : les cartes verbes et les cartes mots (2 boites) qui me permettent de travailler le vocabulaire (je tire une carte au sort et je dois dire le mot et puis c'est au tour de maman). Une fois l'image identifiée je dois l'associer avec le bon mot. Et à chaque fois que je trouve, je gagne un cube, ce qui me permet de compter mes cubes et de les additionner un à un pour voir qui domine la partie : maman ou moi. Pour ce qui est des noms communs, les mots sont écrits en lettres cursives avec les articles. Autre petit jeu que je fais en ce moment : maman ou ma bénévole me dicte un mot sans modèle et je dois le reconstruire à partir des syllabes mélangées que l'on me donne. Puis je vérifie que je l'ai bien écrit. Je suis assez fort à ce petit jeu et là étrangement personne n'engage de cubes ... Bon ben les copains je vous laisse. Je vous en dirai davantage la prochaine fois. A bientôt pour de nouvelles aventures ... On parlera graphisme d'acco dac ?
Bonjour Hector, on t'attendait : merci
RépondreSupprimerBises
Blandine
Youououhhhououou!!!!! Bravo Hector!!allez allez!! Trop bien on est fiers de toi grooooos bisous belges Lisa et Lohan!!!!
RépondreSupprimerMille bravos a Hector pour les progres et a sa maman pour l'energie consacree et l'amour apporte! En fait, je pense que vous devriez intervenir dans les formations ash des enseignants car votre approche est pedagogique ludique et efficace! C'est toujours un plaisir de lire et de vous suivre! Bisous
RépondreSupprimer