samedi 7 mars 2009

La protrusion linguale


Alors ça c'est pas le truc que je préfère ... maman m'a expliqué que c'était pour la bonne cause mais y'a des limites : moi. La cause c'est quoi : nous, les super-héros on a tendance à tirer un peu la langue, pas parce qu'on est malpoli, mais souvent notre langue est un peu plus grande que notre bouche. En plus, nos muscles au niveau des joues et de la langue ne sont pas très toniques. Ceci explique que certains super-héros n'arrivent pas à téter à la naissance ou bien tètent très lentement. C'est très fatiguant de téter mais c'est tellement important : on fait intervenir tous les muscles de la bouche, de la langue, la respiration, le mécanisme de déglutition. En tétant, on se prépare naturellement au langage : incroyable non ? Moi pour téter j'avais aucun soucis : c'est surtout maman qui suivait pas avec le lait ... Sinon ma légère hypotonie des joues s'est manifestée sur le tard : à partir de 6 mois. Mes joues étaient rebondies mais commençaient à s'affaisser un peu (désolé mais j'ai refusé d'utiliser les repulpant et anti-affaissement classiques). Ma langue tétouillait entre mes lèvres car à partir de 6 mois, j'ai les végétations qui ont poussé et mes amygdales semblaient être un peu plus protubérantes que de normal donc forcément, avec une langue qui n'est pas très musclée, je n'arrivais pas à la coller au palais comme elle devrait l'être. Maman a trouvé une solution après la reco d'une orthophoniste : les massages. Mais attention pas des massages de gnognotte. Là il s'agit 3 fois par jour de sensibiliser ma langue, mes joues, mon palais avec des brosses atroces que je déteste. Bon au début je me suis laissé faire mais à la longue vous aimeriez vous qu'on vous gratouille trois fois par jours (imaginez que je n'ai que 2 dents !) ? Là j'ai posé mes conditions : OK tu me masses mais je te torture aussi. Donc en général maman est penché au dessus de moi et me martyrise tandis que je me venge sur elle avec une autre brosse à dent : et toc ! Le rituel est toujours le même : on commence par la brosse vibrante sur l'extérieur des joues. Là, maman me chante toujours la même comptine : "les oiseaux tirelireli". Puis on passe aux brosses classiques à l'intérieur. Il faut que j'arrive à bien sentir tout l'intérieur de la bouche pour plus tard mieux travailler les exercices avec l'orthophoniste. Si on ne faisait rien : j'aurai la langue empatée comme une portion de gloubiboulga. Je suis bien content quand ça se termine : maman me réexplique à chaque fois le pourquoi du comment mais quand même ... et que je te masse sur le côté de la langue, puis sur le dessus, puis sur les gencives (aïe ça fait mal !), puis sur les joues ... Le comble : lors de ma première séance avec l'orthophoniste, elle m'a demandé de tirer la langue puis de la rentrer. OK, elle est mignonne mais franchement je n'ai pas du tout envie de faire ça. Quand maman le fait, je rigole et puis c'est tout. Moi quand je tire la langue c'est pour faire des BBBRRR entre mes lèvres. Au moins ça pète du feu de dieu et c'est bien plus drôle. Sinon, je vous mets l'image du jour : ça y est je donne le biberon à mon bébé ! Et puis comme je ne voudrai pas me laisser dépérir, hop discrètement je bois un coup !

1 commentaire:

  1. Qu'il est dégourdi cet Hector! Bon pour ce qui est des brosses Hector, Lohan a les mêmes! "Sûr mon pot! pas très agréable, mais terriiiiblement efficace!!Moi z'adooore me le faire seul!!et après, je la jette par terre, histoire que ma mère aussi fasse de l'exercice!!nan mého!!pas de raison!!" bisous @+

    RépondreSupprimer